Tourisme: le Maroc séduit les Allemands

Des touristes asiatiques à Rabat, le 22 février 2017. 

Des touristes asiatiques à Rabat, le 22 février 2017.  . AFP

Revue de presseKiosque360. Les efforts déployés par le secteur du tourisme pour attirer les Allemands au Maroc semblent porter leurs fruits, comme vient de l’annoncer le président de l’Observatoire du tourisme. En effet, le nombre de ces touristes est en forte hausse. Les détails.

Le 29/08/2017 à 22h36

L’Office du tourisme et les professionnels du secteur ont le sourire. Depuis deux ans, ils travaillent d’arrache-pied sur le marché allemand. Et, aujourd’hui, leur travail a l’air de payer.

En effet, le nombre de touristes allemands est en augmentation, comme l’a indiqué l’Observatoire du tourisme. Dans le détail, 278.073 touristes allemands ont séjourné au Maroc à fin juin, soit une hausse de 12% par rapport à la même période de l’année précédente et de 44% comparé à 2010, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 30 août. Du côté des nuitées, on en dénombre 853.984 à fin juin contre 571.364 un an auparavant. Résultat: l’Allemagne se retrouve dans le top 3 des marchés émetteurs, en termes d'arrivées et de nuitées, juste après les Français et les Espagnols.

Trois villes sont très prisées par les Allemands. La première: Agadir. La durée moyenne de séjour (DMS) y a grimpé de 7,4 à 7,6 jours entre 2015 et 2016. La seconde ville: Ait Melloul Inzegane, avec une DMS de 7,4 jours en 2016 contre 6,5 un an auparavant. Et la troisième est Khouribga, où la DMS est passée de 4,5 jours à 6,6 en 2016.

Lors de leur séjour, 71% d’entre eux posent leurs valises dans des hôtels classés, lorsque 11% louent ou séjournent dans des riads et 5 % optent pour le camping, précise le quotidien.

Concernant les dépenses, les Allemands font davantage attention au portefeuille. Les dépenses totales des touristes allemands à l’intérieur du Maroc se sont chiffrées à 1,5 milliard de DH contre 1,9 milliard de DH en 2015, soit une baisse de 21%. En clair, comme l’a souligné Said Mouhid, président de l’Observatoire du tourisme: «Le marché allemand représente un potentiel important dans l’approche touristique marocaine de consolidation et développement des marchés matures.»

Par Fayçal Ismaili
Le 29/08/2017 à 22h36