Tourisme interne: pour une offre adaptée au marché national

Lahcen Haddad, ministre du Tourisme.

Lahcen Haddad, ministre du Tourisme. . Le360

Les résultats de l’enquête sur le tourisme interne viennent d’être dévoilés. L’étude recommande des offres adaptées aux habitudes et au pouvoir d’achat des Marocains.

Le 25/11/2015 à 10h32

Le ministère du Tourisme vient de présenter les résultats d’une étude sur le tourisme interne. Les auteurs de ce document préconisent une adaptation de l’offre au marché national et au pouvoir d’achat des Marocains.

Il ressort de cette enquête réalisée sur deux périodes (mars-avril 2015 et juin 2015 auprès d’un échantillon de 27.500 personnes) que les déplacements pour motifs de loisirs ont fortement progressé entre 2010 et 2014, passant de 35 à 45 % avec un taux de départ de 52 % pour les populations urbaines et 39 % pour les populations rurales.

Ce sont les régions du Sud qui présentent la mobilité la plus grande avec 67 % à Guelmim-Oued Noun, 55 % à Laâyoune-Sakia Al-Hamra et 63% à Dakhla-Oued Eddahab suivies des régions de Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat avec respectivement 53 et 50 %.

"Le défi est de faire du tourisme interne une industrie à part entière avec une maîtrise de tous les maillons de la chaîne et l’implication de tous les intervenants publics et privés", a indiqué à Le360, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, en marge d’une conférence de presse tenue récemment à Casablanca.

Pour rappel, le Maroc a prévu dans la Vision 2020 tout un programme pour le développement du tourisme interne qui peut pallier la crise du tourisme à l’international. Ce programme a pour objectif d’atteindre 5,7 millions de nuitées dans les établissements d'hébergement touristiques classés à l'horizon 2020.

Il vise aussi à tripler le nombre des voyages domestiques et démocratiser le voyage en proposant des offres compétitives et adaptées aux habitudes et au mode de consommation des citoyens marocains.

Il s’agit de développer une offre dédiée aux touristes nationaux à travers la mise en place de produits spécifiques. Le programme compte aussi sur le développement des canaux de distribution de voyages, le but étant d’accompagner l'évolution des habitudes de voyage chez les Marocains en termes de choix et d'organisation de leurs voyages internes.

Par Samir Chennaoui
Le 25/11/2015 à 10h32