Tourisme interne: le plan de Haddad fin prêt

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme.

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme. . Le360

Revue de presseKiosque360. Ce lundi 23 novembre, le ministère du Tourisme, dirigé par Lahcen Haddad, présentera les résultats de l’enquête sur le tourisme interne. Le plan de développement de cette filière sera axé sur l’adaptation de l’offre au marché national et au pouvoir d’achat des Marocains.

Le 23/11/2015 à 01h25

L’amélioration du tourisme interne a toujours figuré parmi les ambitions du département de Lahcen Haddad, mais visiblement sans grands résultats. Une enquête qui vient d’être achevée pourrait être un premier pas vers l’essor de cette branche d’activité.

C’est dans ce cadre que le ministère du Tourisme présentera aujourd’hui, lundi 23 novembre, les résultats de cette étude qui permettra, ou du moins vise, l’adaptation de l’offre au marché national ainsi qu’au pouvoir d’achat des Marocains. Une information que rapporte le quotidien “Les Inspirations Eco” dans son édition de ce lundi 23 novembre.

D’après le journal, le Maroc ambitionne, dans le cadre de sa stratégie nationale 2020 pour le tourisme, de développer en particulier le tourisme local afin de remédier à la crise internationale. L’objectif étant d’atteindre 5,7 millions de nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés d’ici 2020. Pour l’instant, aucune donnée ne filtre quant à l’état d’avancement de ce programme ambitieux.

La vision 2020 entend tripler le nombre de voyages domestiques et de les démocratiser en proposant des offres compétitives et adaptées aux habitudes et aux modes de consommation des Marocains. Reste que l’offre Maroc s’est toujours adressée au touriste étranger et, malgré la crise, a du mal à s’adapter ou à provoquer un véritable revirement.

Résultat: les Marocains disposant d’un pouvoir d’achat leur permettant de voyager préfèrent partir à l’étranger, car dans certains pays, l’offre est de meilleure qualité avec, en prime, des tarifs plus compétitifs que ceux proposés par les établissements au Maroc.Dès lors, il s’avère essentiel de sensibiliser toutes les filières du tourisme marocain pour se concerter sur une offre cohérente, au-delà de tout programme national, qui jusqu’ici ne s’en tient qu’à des promesses.

Par Mouna Qacimi
Le 23/11/2015 à 01h25