Total: des résultats performants

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Quelques mois après son entrée en Bourse, les résultats semestriels sont «encourageants» pour Total avec des ventes en hausse de 3,5% et une progression des parts de marché sur l'ensemble des produits commercialisés.

Le 01/10/2015 à 11h00

Près de quatre mois après son introduction en Bourse, Total Maroc affiche des résultats semestriels «encourageants». Ceci s’est traduit par une augmentation de 2,7%. du résultat net social passant de 179,8 millions de dirhams à fin juin 2014 à 184,7 millions de dirhams pour ce premier semestre 2015.

Selon les responsables de Total, cette augmentation est due principalement à une augmentation de la marge brute (hausse des volumes notamment) et à une baisse significative des frais financiers liée à l’arrêt des subventions sur les hydrocarbures liquides.

Total Maroc se félicite d’avoir pu atteindre ce résultat et ce, malgré les frais engagés dans le cadre de son introduction en Bourse, qui ont été inscrits en totalité au premier semestre 2015 pour un montant global de 35 millions de dirhams.

Le résultat net consolidé du 1er semestre 2015, pour sa part, a atteint 145,9 MDH, contre 169,4 MDH au cours de la même période de l'exercice précédent. Une baisse qui est due, selon la société, aux retraitements IFRS sur couverture de change (-17,7 MDH) et sur impôt différé (-7,4 MDH).

"Le semestre écoulé a été marqué par "l'arrêt de la production de la Société anonyme marocaine de l'industrie du raffinage (SAMIR), l'un de nos principaux fournisseurs à hauteur de 25% des volumes. Ce qui a conduit Total Maroc à recourir à des importations additionnelles pour éviter que l'approvisionnement de son réseau de stations-services et de ses clients ne soit perturbé", a relevé le DG de Total Maroc, Arnaud le Foll, lors d’une conférence de presse tenue mercredi 30 septembre, à Casablanca.

Cependant, la société enregistre une régression de son résultat consolidé qui s’établit à 145,9 millions de dirhams au premier semestre 2015 au lieu de 169,4 millions de dirhams au premier semestre 2014. Les dirigeants attribuent cette baisse du résultat net consolidé à plusieurs facteurs, notamment les retraitements IFRS sur couverture de change et l’impact des frais d’introduction en Bourse de 2 millions de dirhams sur le contributif des filiales consolidées.Présent au Maroc depuis 1927, Total Maroc est le troisième plus gros acteur du royaume dans les produits et services pétroliers, avec 11% de parts de marché.La société commercialise 1,2 million de tonnes de produits pétroliers chaque année et compte près de 280 stations services à travers le Maroc.

Par Samir Chennaoui
Le 01/10/2015 à 11h00