Tizi N'Tichka: le projet de tunnel sur la route nationale la plus meurtrière relancé

DR

Longtemps enfoui dans les tiroirs des gouvernements qui se sont succédé, le projet de construction d'un tunnel permettant d'éviter le col de Tizi N'Tichka est aujourd'hui relancé. Il permettra de résoudre le problème d'une des routes les plus dangereuses du royaume.

Le 02/06/2017 à 13h55

Le projet de construction d’un tunnel à Tizi N’tichka vient d’être relancé. C’est ce qu’apprend le360 auprès de sources proches du ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau. Les services de ce dernier ont en effet relancé la réflexion autour de ce projet particulièrement stratégique dans le cadre du développement du réseau routier.

Pour rappel, ce projet avait été évoqué du temps du protectorat déjà, puis relancé à la fin des années 90 et début des années 2000, avant de retomber dans les oubliettes.

Il aura fallu attendre le terrible accident survenu en 2012 sur la route reliant Marrakech à Ouarzazate et ayant coûté la vie à plus de 40 personnes pour que les appels à la reprise du projet se multiplient. 

Concrètement, les équipes du ministère devront avant tout répondre à la problématique du coût que représenterait une telle infrastructure. Par le passé, une estimation avait révélé que plus de 10 milliards de DH seraient nécessaires à la réalisation de ce tunnel long d’une dizaine de kilomètres pour traverser le massif du Haut Atlas et contourner ainsi le col de Tizi N’Tichka. Une des options évoquées dans ce cadre est la construction d’un tronçon routier soumis à un péage au niveau du tunnel, ce qui permettrait, à terme, de récupérer une partie des coûts engagés dans le projet.

Par Younès Tantaoui
Le 02/06/2017 à 13h55