TGV: 1,6 milliard de DH du FADES pour les gares de Rabat

TGV, l'un des plus grands chantiers du Maroc.

TGV, l'un des plus grands chantiers du Maroc. . DR

Le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) s'engage à contribuer au financement du projet des gares Rabat-Ville et Rabat-Agdal, spécifiques au train à grande vitesse (TGV) avec une enveloppe supplémentaire de 1,6 milliard de dirhams (MMDH).

Le 22/12/2016 à 12h44

En vertu des conventions signées, jeudi à Rabat, entre le ministère de l'Economie et des Finances, l'Office national de chemins de fer (ONCF) et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES), le Fonds a accordé un nouveau prêt d’un montant de 1,6 MMDH avec des conditions préférentielles, notamment un taux d’intérêt de 2,5% sur une période de 25 ans.

La construction des gares Rabat-Ville et Rabat-Agdal s’inscrit dans le cadre des efforts du Maroc pour moderniser les infrastructures de base du transport ferroviaire. Cette modernisation passe par le développement de la structure fonctionnelle et sociale des gares, a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de signature des conventions.

Elle a également pour objectif d’accompagner l’augmentation d'activité en matière de transport des voyageurs, particulièrement sur l’axe Tanger-Casablanca, a souligné Mohamed Boussaid.

De son côté, le directeur général du conseil d’administration du FADES, Abdellatif Youssef Al Hamad, a précisé que "ce prêt constitue une nouvelle partie des aides apportées par le Fonds au Royaume concernant le projet du TGV". Il témoigne de l’intérêt que le FADES porte au financement de projets marocains à valeur socio-économique.

"Cette coopération va se renforcer davantage dans l'avenir dans différents domaines", a-t-il estimé, notant que le montant total de financement de projets au Maroc s’élève à "1,5 milliard de dinar koweitien".

M. Al Hamad s’est félicité des excellentes relations entre le Maroc et le FADES, espérant que dans les prochaines années, "le Fonds jouera un rôle important dans des projets de services sociaux et d’infrastructures". En 2012, le FADES a participé au financement du projet de la ligne ferroviaire à grande vitesse (TGV) Tanger-Casablanca avec 864 millions de dirhams (MDH).

Durant la période 2012-2015, les interventions de ce Fonds au Maroc ont avoisiné les 8 MMDH. Elles se sont fixées sur des secteurs vitaux de l’économie nationale, notamment les autoroutes, les ports, les barrages, l’eau potable et l’irrigation, ainsi que le transport ferroviaire.

Créé en 1971, le FADES a pour mission d’aider les pays arabes à développer leurs économies à travers des prêts, des aides techniques et un appui institutionnel.

Jeudi dernier, le ministère de l’Economie et des Finances et l’ONCF avaient signé, dans le même cadre, des conventions relatives à la participation de la Banque islamique de développement (BID) au financement du projet des gares Casablanca Voyageurs, Kenitra et Tanger, spécifiques au TGV, pour un montant d’environ 980 millions de dirhams (101 millions de dollars).

Le 22/12/2016 à 12h44