Télécoms: les tarifs au Maroc sont les moins chers du monde arabe

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Le mobile continue à recruter avec une hausse du parc à 43,08 millions de clients pour un taux de pénétration qui avoisine les 127%. Le benchmark sur les tarifs montre que ceux pratiqués au Maroc sont les plus compétitifs au niveau de la région.

Le 20/01/2016 à 18h01

L’Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT) vient de rendre public les principaux indicateurs du secteur de télécommunication au Maroc en 2015. On y note une légère hausse du nombre d’abonnés de 2,35% à 43,08 millions de clients portant le taux de pénétration du mobile à plus de 127%.

En ce qui concerne les tarifs, les prix des communications mobiles (revenu moyen par minute) ont baissé de 16% pour s’établir à 0,27 dirhams HT/minute. Cette baisse des tarifs et les promotions ont impacté positivement sur l’usage moyen sortant mensuel par abonné mobile avec une consommation moyenne de 101 minutes par client par mois en 2015, en hausse de 10% par rapport à l’année précédente.

Le taux de pénétration du mobile et la poursuite de la baisse des tarifs ont eu raison du fixe dont le parc a baissé de 10,67% à 2,22 millions d’abonnés dont 470 344 en mobilité restreinte, avec toutefois un usage moyen mensuel par abonné en hausse de 2% à 124 minutes par client.

Fortes progressions des indicateurs

Par ailleurs, l’évolution du marché durant la période 2010-2015, fait ressortir une amélioration significative des principaux indicateurs du marché.

Le segment prépayé du parc mobile est passé de 31,98 millions abonnés en 2010 à 43,08 millions clients en 2015. Du coup, le taux de pénétration du parc mobile par rapport à la population avoisine actuellement les 127%.

Concernant les usages, ceux-ci ont fortement augmenté du fait d’une forte dynamique concurrentielle. Ainsi, grâce à la baisse des tarifs, l’usage moyen mobile mensuel a atteint 101 minutes par ligne en hausse de 148% par rapport au niveau de 2010.

Cette hausse de l’usage a été rendu possible grâce à la baisse des prix de près de 76% depuis 2010 pour se situer à 0,27 dirhams/minute (HT) à fin 2015. Les prix des sms ont chuté de 92% durant la période pour s’établir à 0,03 dirhams/message (HT).

Ainsi, selon l’ANRT, «les tarifs du postpayé au Maroc sont les moins chers dans les pays arabes selon le rapport du cabinet Advisors Group spécialisé dans le benchmark des tarifs du monde arabe». Ainsi, le tarif moyen des forfaits postpayés est de 14,76 dollars (TTC) au Maroc, contre 20,56 en Egypte, 24,66 en Syrie, 33,39 en Bahreïn, 39,27 en Iraq, 48,85 en Algérie, 53,91 en Tunisie, …, 118,1 au Liban. Et en ce qui concerne le tarifs prépayés, le Maroc se situe dans la moyenne des pays arabes en se basant sur le prix facial de 4,2 dirhams TTC/minute voix.

Seulement, pour l’ANRT, «le prix facial ne tient pas compte des offres promotionnelles qui tendent à devenir des offres permanentes».

Des tarifs très compétitifs

En tenant compte des promotions, le Maroc se positionne parmi les pays les moins chers avec un tarif moyen de 21,23 dollars (TTC) derrière la Jordanie (19,8 dollars) et devant l’Egypte (22,05 dollars), la Syrie ’38,8 dollars), l’Algérie (43,37 dollars), etc.

Et comparativement aux pays européens, en tenant compte de la parité du pouvoir d’achat, les tarifs (exprimés en euro) prépayés au Maroc sont largement moins chers avec 8,86 euros, contre 11,41 au Royaume-Uni, 15,0 en Belgique, 17,32 au Danemark, 20,03 en Hollande et 20,05 en France.

Autre évolution exponentielle, le parc internet mobile est passé de 1,4 millions abonnés en 2010 à 13,3 millions de clients en 2015. 90% des abonnés internet utilisent l’internet mobile. La facture d’internet mobile a connu une baisse de 71% durant la période 2010-2015 pour s’établir à 17 dirhams (HT) contre une contraction de 32% pour celle de l’ADSL.

Par ailleurs, au niveau de la 4G, les prix s’établissent à 2,03 dollars TTC au Maroc, contre 2,6 dollars à Oman, 2,66 dollars au Bahreïn 3,31 dollar au Koweït, 4,23 dollars en Jordanie.

Enfin, le parc fixe a enregistré une baisse descendant de 3,75 millions abonnés à 2,22 millions abonnés faisant passer le taux de pénétration de 11,90% en 2010 à 6,57% en 2015.

Par Moussa Diop
Le 20/01/2016 à 18h01