Tanger: Siemens mise plus d’un milliard de dirhams sur une usine

Dr

Revue de presseKiosque360. L’unité, déjà opérationnelle, produit des pales éoliennes terrestres. Inaugurée le 11 octobre par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, elle a nécessité 1,1 milliard de DH d’investissement.

Le 25/09/2017 à 22h57

C’est parti pour l’usine de fabrication des pales éoliennes de Siemens au Maroc. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que l’unité de production, qui vient d’entrer dans sa phase opérationnelle, sera inaugurée le 11 octobre par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie. Le journal rappelle que la convention d’investissement avait été signée en mars 2016, ce qui a permis à l’usine de fabriquer ses toutes premières pales un an plus tard, comme initialement prévu.

La production de l’usine permettra, notamment, de répondre aux besoins du projet de parc éolien 200MW, développé à Aftissat, à 50 km de Boujdour, par Nareva. Les travaux de construction ont démarré en décembre 2016.

Toujours est-il que 85% de la production de l’usine sera, dans une première phase, destinée à l’export. Dans cette perspective, l’unité a été configurée pour fabriquer des pales éoliennes terrestres en composite de 63 mètres de long. L’usine compte produire, à terme, des pales bien plus longues, afin de suivre le rythme de développement du marché de l’énergie éolienne et de placer le Maroc dans le radar des donneurs d’ordre.

Cette usine, qui a nécessité un investissement de 1,1 milliard de DH (100 millions d’euros), s’étend sur une superficie de 37.500 m2 à Tanger Automotive City. Première unité industrielle de ce type dans la région MENA, elle a permis à Siemens de tripler sa présence au Maroc.

Pour cette usine, Siemens a dû redoubler d’inventivité en mettant au point une technique, baptisée «Integral blade», pour la fabrique de ses pales. Radicalement différente de celle appelée «Butterfly», cette technique consiste à fabriquer les pales en deux pièces avant de les recoller, pour ainsi obtenir un produit plus rigide et résistant.

L’usine, qui emploie pour le moment 600 salariés, devrait permettre la création, à terme, de 1.200 emplois directs et indirects de techniciens, d'opérateurs, de chefs d’équipe, d'experts qualité, de gestion Lean et de maintenance… 

Par Rachid Al Arbi
Le 25/09/2017 à 22h57