Tanger Med: l’activité du pôle portuaire résiste à la crise, malgré les vents contraires

Tanger Med, vue générale. A 40 km à l'Est de Tanger sur le détroit de Gibraltar, le plus grand port d'Afrique est à 14 km de l'Espagne, et se trouve sur la voie de passage du commerce maritime mondial Est-Ouest entre l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord.

Tanger Med, vue générale. A 40 km à l'Est de Tanger sur le détroit de Gibraltar, le plus grand port d'Afrique est à 14 km de l'Espagne, et se trouve sur la voie de passage du commerce maritime mondial Est-Ouest entre l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord. . DR

L’activité du pôle portuaire de Tanger Med a fini le semestre dans le vert. L’impact négatif de la crise sanitaire sur l’activité du port passagers et rouliers au cours du deuxième semestre, a été compensé par la montée en puissance du trafic du port Tanger Med 2.

Le 31/08/2020 à 18h26

Le pôle portuaire du groupe Tanger Med, qui englobe la société Tanger Med Port Authority (TMPA) chargée de l’exploitation du port Tanger Med 1 et du port passagers et rouliers, ainsi que la société TM2, porteuse du projet Tanger Med 2, vient de dévoiler ses principaux indicateurs d’activité du premier semestre 2020.

Malgré un recul du chiffre d’affaires au deuxième trimestre, causé par l’arrêt de l’activité «passagers» et celle des exportations de véhicules, et par le ralentissement de l’activité d’import/export industriels dus à la crise du covid-19, l’activité globale du port de Tanger Med a fini le semestre dans le vert.

Le chiffre d’affaires global ressort en effet, à fin juin 2020, à 1,16 milliards de dirhams, en progression de 2% par rapport à la même période de l’année dernière, indique l’Agence spéciale Tanger Med dans un communiqué financier publié ce lundi 31 août 2020. 

Dans le détail, le trafic conteneurs est en hausse de 22% au premier semestre 2020, atteignant 2,7 millions équivalent vingt pieds (EVP). Durant le deuxième trimestre, c’est-à-dire au plus fort de la période de confinement, l’activité «conteneurs» a plus que résisté avec un trafic en hausse de 12% (1,3 millions EVP).

En revanche, l’activité «transport international routier», réalisée par camions, a subi une baisse de 18% à fin juin 2020, pour s’établir à 160.000 unités. Sur le seul deuxième trimestre, cette activité à enregistré une baisse importante de l’ordre de 46% (52.790 unités) par rapport au deuxième trimestre de 2019.

Le chiffre d’affaires semestriel de Tanger Med Port Authority, entité qui chapeaute le port Tanger Med 1 et le port passagers et roulier, ressort au final à 886 millions de dirhams, en baisse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière. Sur le seul deuxième trimestre, la baisse du chiffre d’affaires de TMPA est de 23%.

Cette performance a largement été compensée par la montée en cadence de l’activité du port Tanger Med 2, dont le terminal à conteneur TC4, géré par le géant APM Terminals, est entré en service fin juin 2019. Le chiffre d’affaire à fin juin 2020 de TM2 atteint 277 millions de dirhams, soir près du double du trafic enregistré sur ce terminal l’an dernier à la même période.

Du côté des investissements, TMSA n’a pas levé le pied. Durant le semestre écoulé, l’autorité portuaire a déboursé un montant de 237 millions de dirhams, pour des travaux d’infrastructures, de voiries, et de réseaux divers. Pour le seul deuxième trimestre 2020, une enveloppe de 84 millions de dirhams a été consacrée aux investissements.

Le premier semestre 2020 a connu plusieurs faits marquants pour le complexe portuaire Tanger Med. Ce dernier s’est notamment associé à l’initiative du port de Singapour, aux côtés des grands hubs portuaires internationaux, tels que Shanghai, Rotterdam, Anvers, Long Beach, Busan etc., pour garantir la continuité des chaînes logistiques mondiales. 

Tanger Med a également renforcé sa collaboration avec les autorités de la baie d’Algeciras, afin d’assurer la continuité des opérations d’import-export à travers le détroit de Gibraltar. 

Par Amine El Kadiri
Le 31/08/2020 à 18h26