Tanger: inauguration royale de la première Maison du developpement durable au maroc

DR

Dans le cadre de sa visite dans la ville du Détroit, le roi Mohammed VI a donné le coup d'envoi des travaux de construction de la Maison de développement durable, ce vendredi 1er juillet.

Le 01/07/2016 à 16h33

Le roi Mohammed VI a procédé au lancement des travaux de construction de la Maison de développement durable, ce vendredi au quartier Ziaten à Tanger. Il s'agit d'une structure innovante destinée à sensibiliser le grand public aux problématiques de l'environnement.

Porté par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ce projet, d’une enveloppe budgétaire de 12,5 millions de DH, témoigne de la place centrale qu’accorde le souverain au développement humain et à la protection de l'environnement, patrimoine commun de l'Humanité, et sa conviction que la réalisation d'un développement durable est l'affaire de tous et une responsabilité partagée.

Première du genre au niveau du royaume, cette structure vise à accompagner le programme phare «Tanger Métropole» par un développement humain de la population basé sur la sensibilisation, l’éducation et la formation des enfants, lycéens, acteurs locaux, professionnels industriels et membres du tissu associatif (associations de quartiers) quant aux enjeux du développement durable, l’objectif étant de participer à la modification des comportements de la société pour pérenniser et mieux partager les ressources naturelles.

La Maison de développement durable, qui sera réalisée sur un terrain de 4.635 m2 dans un délai de dix-huit mois, comprendra plusieurs ateliers thématiques (énergie renouvelable et efficacité énergétique, gestion et valorisation des déchets, cycle d’eau-littoral, faune-flore: biodiversité, technique green innov), un espace de sensibilisation, d’éducation et d’exposition, un smart space (modules photovoltaïques, éolienne expérimentale, équipement de lampadaires solaires et hybrides, chauffe-eau solaire), un jardin botanique, un espace de compostage et un lac artificiel.

Espace d’innovation technologique mis à la disposition des jeunes porteurs d’idées et de projets de développement durable, cette Maison sera gérée par l’Association marocaine pour un environnement durable (AMED).

Ce projet, réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la wilaya de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et l’Agence de promotion et de développement des provinces du Nord (APDN), s’inscrit en droite ligne des efforts du Maroc visant, dans l'intérêt des générations présentes et à venir, à endiguer la menace des changements climatiques, de la surexploitation des ressources naturelles et des pressions exercées sur les éco-systèmes et la biodiversité.

Lancé à la veille de la 22ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Marrakech en novembre prochain, ce projet inédit conforte le choix opéré par le Maroc en faveur d’une transition vers une «économie verte» qui concilie les aspirations légitimes au développement avec les impératifs de durabilité des ressources et de réduction des risques environnementaux.

Le 01/07/2016 à 16h33