Sortie du Trésor à l’international à la rentrée: «nous sommes prêts», affirme Benchaâboun

Mohamed Benchaâboun, ministre de l'Economie et des Finances.

Mohamed Benchaâboun, ministre de l'Economie et des Finances. . DR

La sortie du Trésor à l’international est prévue pour la rentrée. C’est ce que vient d’annoncer le ministre des Finances Mohamed Benchaâboun, au cours d’une conférence de presse à Rabat.

Le 04/08/2020 à 14h23

Le Maroc émettra des obligations sur sa dette souveraine sur les marchés internationaux «à la rentrée», a indiqué ce matin le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, lors d’une conférence de presse à Rabat consacrée au Plan de relance de l’économie marocaine.

A en croire le ministre, le Maroc est prêt pour cette sortie sur le marché obligataire international, et le gouvernement n'attend plus que le moment propice pour émettre ses obligations souveraines afin de bénéficier des meilleures conditions d’emprunts possibles.

Cette sortie à l’international devrait permettre au pays de mobiliser des ressources extérieures supplémentaires afin de faire face à des besoins de financement croissants liés à la pandémie du coronavirus.

Elle devrait également pallier la baisse attendue des réserves en devises, en raison de l'impact de la crise sur plusieurs secteurs pourvoyeurs en devises, en particulier le tourisme, les Investissements directs étrangers (IDE) et les secteurs exportateurs, en plus des transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger.

Rappelons qu’au début de la crise sanitaire, la loi 26.20 portant approbation du décret loi relatif au dépassement du plafond des emprunts extérieurs avait été adoptée.

Ce texte autorise le gouvernement à dépasser le plafond des financements extérieurs de 31 milliards de dirhams fixé dans la Loi de Finances 70-19 pour l’année budgétaire 2020, afin d’assurer ses besoins en devises, notamment à travers le recours à l'emprunt sur le marché international.

Rappelons également qu’en novembre 2019, le Maroc avait déjà levé avec succès plus d’1 milliard de dollars à un taux historiquement bas, de l'ordre de 1,5%.

Par Amine El Kadiri
Le 04/08/2020 à 14h23