Sidérurgie. Baisse du résultat de Sonasid SA et redressement des filiales

Brahim Taougar - Le360

La Sonasid SA connaît une forte baisse de son résultat net, mais sa filiale Longometal Armatures redevient bénéficiaire, permettant d’améliorer légèrement le résultat du groupe. Dans un contexte de baisse de consommation et de prix, la Sonasid réussit néanmoins à améliorer ses parts de marché.

Le 23/03/2015 à 13h00

Finalement, malgré un contexte difficile, la Sonasid réalise des résultats en amélioration. Le spécialiste du rond à béton a réussi le difficile exercice de la croissance de son résultat net part du groupe, alors que le chiffre d’affaires consolidé s’inscrit en baisse. Son RNPG a été de 127 millions de dirhams contre 86 millions en 2013. Cette évolution positive du groupe s’explique uniquement par la bonne tenue de Longomatal, filiale de Sonasid SA. "Les résultats consolidés enregistrent le redressement de la filiale Longométal Armatures qui a connu une nette augmentation de son chiffre d’affaires et un résultat net positif", souligne le communiqué.

La maison-mère connaît une forte baisseIl faut noter que les comptes de la maison-mère ne sont pas au beau fixe. Le chiffre d’affaires a reculé de 11% pour s’établir à 4,123 milliards de dirhams. De son côté, la marge dégagée avant le paiement des impôts, des frais financiers et dépréciations d’actifs, la fameuse EBITDA, est en recul de 13% à 356 millions de dirhams. Le résultat d’exploitation connaît, quant à lui, un repli plus prononcé encore: baisse de 26% par rapport à 2013 à 155 millions de dirhams. Quant au bénéfice dégagé par la maison-mère, il n’est plus que de 160 millions de dirhams en 2014 contre 190 millions en 2013, soit un recul de 26%. C’est donc bien les filiales qui permettent au groupe de redresser le résultat, notamment en redevenant rentable. Cela est étroitement lié au contexte national et international. Il faut tout de même noter que le résultat net de Sonasid SA est largement supérieur au RNPG, ce qui montre que les filiales continuent d’afficher, globalement, un déficit.

Contexte difficile et offensives commerciales"Le marché international est resté très concurrentiel en 2014. La surcapacité, en Europe notamment, ne se résorbe pas et engendre une forte pression à la baisse sur les prix. Le marché national de la construction s’inscrit dans cette même tendance de recul de la production et des mises en chantier avec une consommation du rond à béton en retrait", souligne-t-on au niveau de la Sonasid. Et au niveau national, non seulement la consommation recule, mais les prix aussi sont corrigés à la baisse en perdant 4% par rapport à l’année dernière. Néanmoins, les mesures de sauvegarde ont donné leur effet et permis à la Sonasid de gagner 2 points de parts de marché. Au niveau de la société, on préfère mettre cela sur le compte du "programme des ventes directes et à l’initiative d’excellence qualité".

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 23/03/2015 à 13h00