Secteur agricole: le Maroc et la France renforcent leur coopération dans le domaine de la formation

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. . Dr

Revue de presseKiosque360. Dans le but de renforcer la formation, deux accords de coopération dans le domaine agricole et agroalimentaire ont récemment été signés, à Meknès, entre des associations et des établissements français et marocains.

Le 23/10/2017 à 22h04

Les deux pays partenaires poursuivent le renforcement de leur coopération dans le domaine de l’agriculture. Ainsi, comme l’indique Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison de ce 24 octobre, deux accords de coopération dans le domaine agricole et agroalimentaire ont été signés le 23 octobre, à Meknès, entre des associations et des établissements français et marocains.

Le premier protocole d’accord a été signé entre l’association Agropolis International (Montpellier) et l’Association Agrinova (Meknès) et vise à établir une coopération dans les domaines de la science, de la formation, de la technologie et de l’innovation à travers la réalisation de projets communs.

Le second accord, signé entre Coopération Montpellier Sup Agro et l’Ecole nationale d’agriculture de Meknès (ENA), concerne l’échange de formateurs et d’étudiants, la mise en place de cursus de formation communs, la communication et l’information scientifique et technique, ainsi que la valorisation et le transfert de technologies. Rappelons que le Maroc, en termes de formation agricole, a placé la barre très haut.

Ainsi, dans le but de renforcer l’agriculture marocaine et de diversifier les produits exportés, le Plan Maroc Vert a mis l’accent sur la formation, identifiée comme levier important du développement du secteur agricole et du renforcement de son potentiel. Soulignons d’ailleurs que le Maroc dispose de pas moins de 52 établissements de formation professionnelle agricole (EFPA) et de 5.000 entreprises agricoles partenaires pour former annuellement 12.000 stagiaires et apprentis. Ceci dans le but d’accompagner efficacement les politiques sectorielles dans le domaine agricole. 

Par Ismail Benbaba
Le 23/10/2017 à 22h04