Scandale Al Hoceïma: Le patron de la CDG auditionné

Anas Alami, ancien DG de la CDG.

Anas Alami, ancien DG de la CDG. . Brahim Taougar le360

Revue de presseKIOSQUE360. Depuis que l’affaire de Madinat Bades a éclaté, la presse suit avec grand intérêt ce dossier qui met en cause la gouvernance de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). Ses projets dans le Nord sont passés au peigne fin et ses hauts responsables sont déférés devant le procureur.

Le 16/10/2014 à 01h02

« La BNPJ a déféré 24 prévenus devant le procureur du Roi à Fès dans le cadre de l’affaire Madinat Bades ». Ce sous-titre du quotidien Assabah résume assez bien la situation en termes laconiques. Le quotidien indique qu’une commission judiciaire spéciale a été formée par la Cour d’appel de Fès pour déterminer quelles procédures seront suivies pour les 24 prévenus déférés par la BNPJ. Dans une déclaration au quotidien, Fahmi Bouziane, procureur du Roi, souligne que la commission vient d’entamer ses travaux sur une base participative et consultative, espérant que la décision qui sera prise ne comprendra aucune erreur. Il a nié le fait qu’un des suspects soient en état d’arrestation ou en garde à vue. Une telle mesure ne peut être prise qu’à l’issue de l’étude des dossiers transmis par la BNPJ. Les prévenus ont été transportés sous bonne escorte jusqu’à la porte arrière de la cour avant d'être présentés par groupes de 4 ou de 6. Assabah affirme qu’Anas Houir Alami, DG de la CDG et Ali Ghannam, DG de la CGI figurent parmi eux, ajoutant que la cour a connu une grande effervescence.

Lourdes chargesDe son côté, AkhbarAl Yaoum, dans une manchette, indique que 23 suspects, dont Anas Alami, ont comparu devant le juge. Le quotidien précise que cinq 4X4 de la BNPJ ont transporté les prévenus de Casablanca. «Le substitut du Procureur du Roi, Mohamed Mouaffak, a été chargé d’auditionner les suspects l’un après l’autre. Ils sont restés, selon nos sources, en attendant leur interrogatoire plus de trois heures dans la bibliothèque de la Cour d’appel, placée sous haute surveillance», précise Akhbar Al Yaoum. Des sources proches du dossier indiquent que selon toute vraisemblance, les prévenus seront déférés devant l’une des chambres de la Cour pour approfondir l’instruction. Les interrogatoires ont duré jusqu’à une heure tardive de la nuit sur la base du dossier préliminaire présenté par les éléments de la BNPJ.

Alami et Ghannam sur la sellettePour sa part, Al Ahdath Al Maghribia livre à peu près les mêmes informations. Le journal confirme qu’une commission composée de plusieurs procureurs du Roi a été mise en place pour définir les procédures judiciaires à suivre. Elle a rappelé que cette enquête a été ouverte sur instructions royales et qu’elle met en cause 24 prévenus. Le quotidien Ennass ajoute quant à lui que de lourdes charges pèsent contre 23 prévenus et que la mise en détention n’est pas écartée. Le journal précise qu’Anas Alami devait comparaître mardi après-midi devant le Procureur, comme plusieurs directeurs de projets immobiliers au sein de la CGI, soupçonnés de dilapidation de deniers publics, et sept gérants de sociétés d’ingénierie et d’audit et de laboratoires de contrôle des travaux de BTP. Akhbar Al Yaoum précise, de son côté, que les prévenus ont été convoqués très tôt par la BNPJ. Le journal précise qu’Anas Alami et Ali Ghannam pourraient être poursuivis pour participation à l’escroquerie dont été victimes les acquéreurs d’appartements dans le projet Madinat Bades. Le quotidien revient avec plus de détails sur les origines de cette affaire, loin d'être bouclée...

Par Amine Haddadi
Le 16/10/2014 à 01h02