Salafin, filiale du groupe Bank of Africa, projette d'augmenter son capital

Le siège de BMCE Bank of Africa à Casablanca.

Le siège de BMCE Bank of Africa à Casablanca. . DR

Le spécialiste du crédit à la consommation coté à la Bourse de Casablanca soumettra au vote de sa prochaine Assemblée générale mixte une éventuelle augmentation de capital par conversion des dividendes. Explications.

Le 16/06/2020 à 15h09

Une bonne et une moins bonne nouvelle pour les actionnaires de la filiale du crédit à la consommation du Groupe BMCE Bank of Africa, notamment les petits porteurs de ses actions en Bourse.

Salafin vient d’annoncer, en prévision de la tenue de sa prochaine assemblée générale mixte (AGM) (ordinaire et extraordinaire), la nécessité de procéder à une augmentation de capital par conversion des dividendes de l’exercice 2019 en actions ou autres sous-jacents financiers.

Il faut donc comprendre par là que la filiale du groupe dirigé par Othman Benjelloun ne procédera pas à la distribution de dividendes au titre de l'exercice 2019.

Rappelons que Salafin figure parmi les entreprises les plus généreuses de la cote casablancaise.

La filiale avait procédé, au titre de l’exercice 2018, à la distribution d'un dividende de 58,5 dirhams par action, identique à celui de 2017. Le Pay-Out Ratio de l'exercice est de 136% avec un Dividend-Yield de 6,5% (sur la base d'un cours en bourse de 900 dirhams au 31.12.2018). Son cours actuel à la clôture de la séance du 15 juin s'établit à 549,8 DH.

Selon Salafin, l’augmentation de capital est motivée par l’impératif de «répondre aux impératifs de gestion d’une part ainsi qu’aux recommandations des autorités de tutelle», notamment la non-distribution des dividendes au titre de l’exercice 2019. 

Etant donné la conjoncture flottante, Bank Al-Maghrib avait en effet recommandé aux banques et établissements assimilés de ne pas procéder à la distribution de dividendes cette année. Mais libre à chaque institution d'en décider autrement. Quelques sociétés cotées n'en ont pas pris compte et vont tout de même procéder à la rémunération des capitaux investis.

Salafin a réalisé un Résultat net bénéficiaire de 130,38 millions de dirhams, en augmentation de 2,6% par rapport à 2018. Ses capitaux propres réglementaires ressortent, à fin 2019, à un niveau de 696 millions de dirhams, établissant son ROE (rentabilité des capitaux) à 18,7%.  Son Ratio de solvabilité est quant à lui de 18,05%.

Venons-en à la bonne nouvelle: cette augmentation de capital par conversion totale des dividendes améliorera le Ratio de Solvabilité de Salafin et renforcera ses capacités de distribution de crédit.

Un petit trésor de guerre, en somme, pour soutenir notamment les ménages à faire face à la crise actuelle.

Par Bouchaib El Yafi
Le 16/06/2020 à 15h09