Saga: SITI, une PME familiale qui a conquis le monde des thés et des infusions

DR

Revue de presseKiosque360. S'il faut citer un exemple de ces PME qui sont parvenues à conquérir le monde, la Société impériale des thés et Infusions semble être le meilleur. Récit d'une success-story qui a conquis même la Chine.

Le 25/08/2016 à 22h50

Pas besoin d’être un grand groupe industriel pour parvenir à exporter ses produits partout dans le monde! Pour s’en convaincre, il suffit de citer l’exemple de cette très discrète PME marocaine, SITI, et dont les produits se vendent un peu partout: Chine, Malaisie, Indonésie, Nouvelle Zélande, Arabie Saoudite et Jordanie.

Dans son édition du vendredi 26 août, l’Economiste consacre un article à la Société impériale des thés et Infusions (SITI) en la citant comme un exemple pour les sociétés qui aspirent à devenir des géants mondiaux dans leur secteur à l’avenir.

Ceci dit, il faut bien reconnaître qu’il aura fallu une vingtaine d'années pour que cette PME atteigne la notoriété internationale qu’elle a aujourd’hui. Mais l’attente en valait la peine!

SITI est actuellement leader mondial de la fabrication des sachets de thé haut de gamme. Elle brasse entre 700 et 800 millions de dirhams de chiffre d’affaires et ambitionne selon l’Economiste, de franchir la barre du milliard de dirhams dès 2017.

Selon la saga contée par le quotidien, la création de SITI remonte aux années 80 lorsque son fondateur, le père Baroudi, grand ami d’Yves Rocher, concrétise une idée de ce dernier qui consistait à créer une gamme d’infusions de verveine et de menthe.

Démarrant par une unité de conditionnement à l’époque, le père Baroudi a rapidement vu grand lorsque l’objectif initial de vendre six millions de sachets a rapidement été dépassé pour atteindre cent millions par an.

Sachets thermosoudés ou sachets de mousseline cousue, les produits développés par SITI, après l’élargissement de la liste des clients au milieu des années 2000, sont rapidement parvenus à conquérir le monde, même dans des régions où la culture de l’infusion date de quelques millénaires déjà, comme en Chine.

Par Khalil Ibrahimi
Le 25/08/2016 à 22h50