Royal Air Maroc: record historique du trafic cet été

DR

La compagnie nationale a transporté plus de 1,6 million de passagers durant les mois de juillet et août derniers. Un niveau jamais égalé. Cela porte le nombre total des passagers transportés durant les huit premiers mois de l'année à 5,5 millions, soit un accroissement de 10%.

Le 20/09/2016 à 16h32

On peut dire que le nouveau PDG de la Royal Air Maroc, Abdelhamid Addou, a bien choisi le moment pour sa première sortie devant la presse. Les chiffres qu’il a présentés n’ont pas à le faire rougir. Avec 5,5 millions de passagers transportés en huit mois, la compagnie enregistre une amélioration de 10% à fin août 2016, pour un taux de remplissage des appareils en légère amélioration d'un point à 69%.

Sur ce dernier point, il faut rappeler que la compagnie nationale a lancé cette année plusieurs nouvelles routes, dont essentiellement des lignes long courrier telles Doha, Nairobi et Rio De Janeiro, et que ceci devait en principe tirer vers le bas le taux de remplissage en attendant que les nouvelles dessertes atteignent leur rythme de croisière.

Les données dévoilées lors de cette première sortie du patron de la RAM font également état d’un record historique du trafic pendant la période estivale. Durant les deux mois de juillet et août, la compagnie a transporté 1,6 million de passagers, du jamais vu jusque-là.

Ce niveau a été rendu possible grâce à l’injection de 320.000 sièges supplémentaires durant la période estivale et au renforcement de la flotte par l’introduction de 14 avions supplémentaires, dont 2 Boeing Dreamliner neufs et douze appareils affrétés.

Il est par ailleurs à noter que lors du point de presse d'Abdelhamid Addou, il a été annoncé le lancement d'une étude stratégique en février dernier et dont les résultats devraient servir de base pour le prochain contrat programme entre la compagnie et l'Etat.

Par Younès Tantaoui
Le 20/09/2016 à 16h32