Retraite des indépendants: la loi publiée au Bulletin officiel le 25 décembre

DR

Revue de presseKiosque360. La loi relative à la couverture sociale des indépendants et professions libérales sera publiée au Bulletin officiel le 25 décembre prochain. Le gouvernement entend, en effet, accélérer le déploiement du dispositif.

Le 18/12/2017 à 23h41

Le calendrier de l’entrée en vigueur de la retraite des indépendants est enfin dévoilé, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du jour. Le quotidien indique ainsi que la loi relative à la couverture sociale pour cette catégorie de la population active sera publiée au Bulletin officiel le 25 décembre prochain, précisant que l’Exécutif souhaite accélérer la cadence de la mise en œuvre de cette mesure. 

Les professions libérales organisées (avocats, médecins...) seront les premières à bénéficier de cette mesure. Pour les autres, cela prendra plus de temps. Ce régime spécial qui vise les indépendants et les professions libérales devrait, à terme, bénéficier à pas moins de 4 millions de personnes, selon les premières estimations. Un chiffre qui devrait rapidement grimper à 10 millions de bénéficiaires si l’on comptabilise les ayants droit, fait remarquer le journal qui ajoute que les discussions avec les professionnels seront lancées incessamment.

Le journal souligne, par ailleurs, que les ministères concernés devront travailler sur des décrets qui traiteront, notamment, de la valeur des cotisations, des modalités d’affiliation et, surtout, de la catégorisation des professions éligibles.

Pour Aujourd’hui Le Maroc, l’entrée en vigueur de ce régime est un grand pas vers la couverture universelle pour tous les Marocains. La loi relative au régime de retraite des travailleurs indépendants et des non-salariés exerçant une profession libérale permettra d'ailleurs de porter le taux de couverture sociale à pas moins de 90%. 

Par Ismail Benbaba
Le 18/12/2017 à 23h41