Résultats semestriels: la BMCI plombée par les provisions

DR

Le coût du risque de la banque a augmenté de 21,3 % à 484 MDH. Cette situation a impacté négativement le résultat net consolidé part du groupe de la banque en baisse de 13,9 % à 221 MDH.

Le 02/09/2015 à 12h30

La montée des risques continue à peser sur les résultats financiers de la filiale marocaine de BNP Paribas. Ainsi, au terme des six premiers mois de l’exercice 2015, et comparativement à la même période de l’année dernière, tous les indicateurs financiers de la banque se sont inscrits en baisse.

Au niveau commercial, l’encours des dépôts de la banque a reculé de 2,3 % à 42,3 milliards de dirhams. Toutefois, du point de vue qualitatif, les ressources non rémunérées représentent 71 % des dépôts de la banque, ce qui impacte positivement son coût de refinancement.

Les crédits également ont légèrement diminué de 1,7 % portant leur encours à 50,3 milliards de dirhams. La politique prudente en matière de distribution de crédits dans un contexte économique toujours marqué par la montée des risques explique grandement ce recul. A cela, il faut ajouter la baisse de la demande de crédit de la part des opérateurs qui manquent de visibilité et qui préfèrent dans ce contexte reporter leurs investissements à plus tard, sachant que les banques elles-mêmes ont tendance à durcir les conditions de prêts, notamment pour certains secteurs jugés plus risqués.

Coefficient d’exploitation de 47,6 %Résultat: le produit net bancaire consolidé de la banque s’est contracté de 1,2 % à 1,6 milliard de dirhams, à cause de la baisse des activités de marchés en recul de 19,9 %, compensée partiellement par le bon comportement des commissions en hausse de 9,9 %.

Du côté des charges, les frais généraux ont augmenté légèrement de 1,7 % à 761,2 MDH, grâce à la politique de maîtrise des charges. Dans ce contexte, le coefficient d’exploitation s’est établi à 47,6 %. Le résultat brut d’exploitation s’est amoindri de 3,8 % à 838 MDH.

Par ailleurs, du fait des risques liés à l’allongement des délais de paiement et de défaillances des clients, la filiale de BNP Paribas a poursuit logiquement son effort de provisionnement des créances en souffrance. Le coût du risque consolidé de la banque a progressé de 21,3 % (+85 MDH) à fin juin 2015, par rapport à son niveau d’il y a une année, pour ressortir à 484 MDH. Conséquence, le résultat net consolidé part du groupe a baissé de 13,9 % (-36 MDH) à 221 MDH.

Par Moussa Diop
Le 02/09/2015 à 12h30