Relance des crédits: réunion entre Bank Al-Maghrib et les banques avant juin

Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib.

Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib. . Brahim Taougar - Le360

Dans le cadre du suivi de l'évolution de la situation des crédits bancaires et qui l'avait amené à prendre des mesures spécifique début 2016 pour le relancer, Bank Al-Maghrib prévoit de faire le point avec les banques sur l'efficacité des initiatives entreprises en juin.

Le 22/03/2017 à 10h30

La Banque centrale devrait se réunir avec le Groupement professionnel des banques marocaines (GPBM) «entre mai et juin prochains», a annoncé le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, lors d’un point de presse suite à la tenue ce mardi 21 mars du premier Conseil de la banque de l'année.

La même source explique que cette rencontre devrait être l’occasion de faire le point sur la situation du secteur des crédits et «prendre du recul» sur l’impact des mesures décidées courant 2016 pour relancer la machine des crédits.

Ce sera aussi une sorte de réunion d’évaluation pour les banques qui ont été invitées, dans le cadre des mesures décidées en collaboration avec le patronat pour relancer la machine des crédits et, partant, celle de l’activité économique. Parmi ces mesures, celle d’une meilleure communication avec les entreprises sur leurs notations afin de leur permettre de les améliorer et, par conséquent, être plus éligibles au financement bancaire. Et bien qu’il ait semblé optimiste quant à l’évolution du rythme de production des crédits, Abdellatif Jouahri n’exclut pas de discuter avec les banques s’il y a lieu d’introduire d’autres mesures que celles initialement prévues.

Il est à noter que le communiqué diffusé par la banque centrale après son Conseil de ce mardi fait état d’une accélération du rythme du crédit bancaire au secteur non financier qui est passé de 0,3% en 2015 à 3,9% en 2016, «traduisant en grande partie l’amélioration de celui des crédits aux entreprises». Le communiqué ajoute que «tenant compte de ces évolutions et de la reprise prévue des activités non agricoles, la prévision du crédit au secteur non financier a été revue à la hausse à 4,5% en 2017 et à 5% en 2018.»

Par Younès Tantaoui
Le 22/03/2017 à 10h30