Ramadan: jackpot pour la grande distribution

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Revue de presseKiosque360. Le mois sacré de Ramadan rime avec business chez les opérateurs de la grande distribution qui voient leurs chiffres d’affaires exploser.

Le 08/06/2017 à 22h53

Le mois de Ramadan revêt un enjeu capital pour les opérateurs de la grande distribution. Et pour cause. Ce mois pèse pour beaucoup sur leur business, explique Challenge dans son édition de ce 9 juin. L’hebdomadaire économique, qui revient sur les effets du Ramadan sur le secteur de la grande distribution au Maroc, fait ainsi remarquer que le mois sacré pèse jusqu’à 20% voire 25% du chiffre d’affaires des grands opérateurs marocains du secteur, dans la mesure où la consommation des ménages prend une toute autre ampleur.

Chez le groupe Label’Vie (les hypermarchés Atacadao, Carrefour et les supermarchés Carrefour Market), durant cette période, le nombre de clients bat tous ses records et le chiffre d’affaires dépasse de 20% en moyenne celui réalisé durant les autres mois de l’année. Le journal explique que, pour permettre à ses clients de faire leurs courses dans les meilleures conditions durant cette période, le groupe met en place un plan de préparation plusieurs mois à l’avance! L’objectif étant de garantir la disponibilité de l’offre, d'assurer les prix les plus bas, d'adapter la logistique des différents magasins.

Même son de cloche chez Aswak Assalam, appartenant au groupe Ynna Holding. Selon le journal, cette enseigne démarre également les préparatifs pour le mois de Ramadan plusieurs semaines à l’avance afin de proposer à ses clients une offre alimentaire large et abondante. Notons que la filiale du groupe Chaâbi enregistre une progression à deux chiffres du chiffre d’affaires par rapport aux autres mois de l’année. De même, la fréquentation de ses magasins augmente de 20% et le caddie moyen croît de 16%. Les achats alimentaires, dans ses magasins, connaissent une croissance de plus de 45%.

Challenge fait aussi un zoom sur l’activité de Marjane Holding, géant de la distribution au Maroc, et fait remarquer que ses magasins (Marjane) enregistrent une très forte fréquentation pendant le mois sacré, ajoutant que le Ramadan et l’Aïd Al Adha représentent 20% à 22% du chiffre d’affaires annuel de la holding.

Par Ismail Benbaba
Le 08/06/2017 à 22h53