Rabat et Casablanca parmi les villes les moins chères du monde pour les Occidentaux, selon le cabinet Mercer

Mausolée Mohammed V, sur l'esplanade de la tour Hassan, à Rabat. 

Mausolée Mohammed V, sur l'esplanade de la tour Hassan, à Rabat.  . Pline

Selon une étude réalisée par Mercer, cabinet de conseil en ressources humaines, Casablanca décroche la 114e place et Rabat se classe au 152e rang sur 209 villes dans le classement des villes les plus chères du monde pour les Occidentaux.

Le 23/06/2021 à 14h05

Le cabinet américain de conseil en ressources humaines Mercer a dévoilé mardi les résultats de son enquête annuelle sur le coût de la vie pour les Occidentaux dans les différentes grandes villes de la planète. Selon cette étude, Casablanca a réalisé un bond de 7 places, se positionnant ainsi au 114e rang alors que Rabat a grimpé de la 159e à la 152e place.

L’enquête sur le coût de la vie et du logement de Mercer, qui a porté sur plus de 500 villes, a pour but d’aider les multinationales et les gouvernements à définir la rémunération de leurs salariés expatriés, explique Mercer. New York est utilisée comme ville de référence, et les fluctuations des devises se mesurent par rapport au dollar américain. Le classement de cette année comprend 209 villes sur les cinq continents et mesure le coût de plus de 200 biens et services dans chacune d’entre elles (logement, transports, alimentaire, vêtements, articles ménagers, activités culturelles et de loisirs).

Au niveau du Maghreb, Alger occupe la 198e place et Tunis la 206e place. Selon cette enquête, les villes européennes et de l'Asie du Sud-Est sont montées en 2021 dans le classement des villes les plus chères pour les expatriés, en raison de la faiblesse du dollar. La capitale du Turkménistan, Achkhabad, qui compte peu d'expatriés, passe de la 2ème place l'an dernier à la première en raison d'une forte inflation locale.

Quant à Hong Kong, où le logement est très cher, l'île chinoise passe du 1er au 2ème rang tandis que Beyrouth, 45e l'an dernier, bondit à la troisième place en raison de l'inflation provoquée par la crise économique, la pandémie de Covid-19 et les explosions qui ont en partie détruit le port de la capitale libanaise le 4 août 2020, indique Mercer dans son communiqué.

Parmi les dix villes du monde les plus chères pour les expatriés, on trouve encore Tokyo (4e), Shanghai (6e), Singapour (7e), et Pékin (9e), ainsi que, pour l'Europe, trois villes suisses: Zurich (5e), Genève (8e) et Berne (10e).

Aux Etats-Unis, la ville la plus chère, New York, tombe de la 6e à la 14e place, suivie par Los Angeles (20e) et San Francisco, qui passe du 16e au 25e rang.

Par Hajar Kharroubi
Le 23/06/2021 à 14h05