Qui sera le futur exploitant du réseau d'autobus casablancais?

DR

Revue de presseKiosque360. C'est ce jeudi qu'aura lieu l’enregistrement des dossiers de présélection relatifs à l’appel d’offres ouvert du contrat d’exploitation du réseau de bus.

Le 08/05/2019 à 21h40

«L’établissement de coopération intercommunale «Al Baida» procédera, le jeudi 9 mai 2019 à 10h, à la réception et à l’enregistrement des dossiers de présélection relatifs à l’appel d’offres ouvert du contrat d’exploitation du réseau de bus dans l’enceinte du territoire de l’ECI». C’est ce qu’a récemment annoncé Casa Transports dans un communiqué relayé par Aujourd'hui le Maroc, dans son édition du 9 mai.

La consultation conduite par l’ECI a pour objet d’attribuer à un opérateur économique ou un groupement le contrat d’exploitation du réseau de bus, à l’issue d’une période de mise en concurrence en deux phases: une phase de présélection et une phase de dialogue compétitif. Dans le détail, l’approbation finale du dossier du futur exploitant du service de bus devra être prononcée courant octobre 2019.

Selon l’entreprise, l’objectif du futur réseau est de proposer une offre de service de transport collectif par autobus sur le territoire de l’établissement de coopération intercommunale intégrant les préfectures de Casablanca et Mohammadia et les provinces de Nouaceur et Médiouna, soit au total 18 communes. Il s’agit également de disposer d’un réseau lisible et fiable en considérant l’ensemble des modes de transport et des développements de TCSP, ainsi que les pôles d’échange associés. De même, il faudra répondre à la demande en prenant en considération les pôles d’attraction contemporains et futurs dans la définition des lignes. La finalité est aussi d’améliorer l’efficacité et l’attractivité des bus et d'activer l’intermodalité bus-tramway pour un réseau adapté à la demande et aux conditions de circulation.

Notons que le service de transport collectif par autobus est principalement assuré, depuis 2004, par M’dina Bus, dans le cadre d’un contrat de gestion délégué d’une durée de 15 ans sur le périmètre de la commune de Casablanca et sa périphérie.

Par Fayçal Ismaili
Le 08/05/2019 à 21h40