Pêche. L’Espagne espère un retour de sa flotte dans les eaux marocaines en juillet

Le ministre espagnol de l’Agriculture, la Pêche et l’Alimentation, Luis Planas.

Le ministre espagnol de l’Agriculture, la Pêche et l’Alimentation, Luis Planas. . DR

Le ministre espagnol de l'Agriculture, Luis Planas, a souhaité, mardi 18 juin au Luxembourg, un retour des navires de pêche ibériques dans les eaux marocaines en juillet prochain.

Le 18/06/2019 à 15h56

"J'espère et souhaite que les pêcheurs espagnols seront de retour dans les eaux marocaines au mois de juillet. Je pense que ce serait un grand succès pour tous", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse suite à une réunion des ministres de la pêche de l’Union européenne.

Comme le rapporte l’agence EFE, Luis Planas a expliqué que son homologue marocain l'avait récemment informé que le processus de ratification de l’accord de pêche se déroulait au Parlement du Maroc. Par la suite, affirme la même source, une commission mixte sera convoquée à Bruxelles pour fixer le jour et l'heure de l'entrée en vigueur dudit accord.

D'une durée de quatre ans, le nouvel accord représente pour l'UE une contrepartie financière de 50 millions d'euros par an pour le Maroc, en termes d'accès à la ressource, d'aide au secteur et de paiement de la redevance par les armateurs.

Sur les 138 licences qui seront accordées, 93 iront à l’Espagne, toutes catégories confondues.

En plus du Maroc, l’UE et la Guinée Bissau ont signé, samedi dernier, un accord similaire étalé sur cinq ans. Cet accord bénéficiera à 54 navires espagnols.

Par Rahim Sefrioui
Le 18/06/2019 à 15h56