Paris: rencontre du Club des chefs d'entreprises France-Maroc

L'événement a été ouvert par la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah-Chaqroun, et le président du MEDEF, Pierre Gattaz.

L'événement a été ouvert par la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah-Chaqroun, et le président du MEDEF, Pierre Gattaz. . DR

La rencontre exceptionnelle et de haut niveau du Club des chefs d'entreprises France-Maroc s'est ouverte ce jeudi 28 mai à Paris, avec la participation de nombreux chefs d'entreprises, responsables gouvernementaux et acteurs économiques des deux pays.

Le 28/05/2015 à 09h13

Cette rencontre, placée sous le thème "France-Maroc: nouvelles réalités, nouvelles coopérations, nouvelles frontières", est organisée conjointement par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'organisation patronale française MEDEF en marge de la 12ème réunion de haut niveau franco-marocaine. Cet événement a été ouvert par la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah-Chaqroun, et le président du MEDEF, Pierre Gattaz, en présence des représentants de quelque 300 entreprises françaises et marocaines.

Les chefs d'entreprises français et marocains aborderont plusieurs thématiques, notamment "La stratégie d'accélération industrielle du Maroc à l'horizon 2020", "Vers un cadre rénové de la coopération franco-marocaine" et "Maroc et France en Afrique : quels partenariats possibles ?".Le Club des chefs d'entreprises France-Maroc (MEDEF International-CGEM) est le fruit de la fusion du Conseil de chefs d'entreprise France-Maroc, créé en 1980 par MEDEF International, et du Groupe d'impulsion des relations économiques franco-marocain (GIEFM), créé à l'issue de la Commission mixte intergouvernementale franco-marocaine, réunie en 2005 à Rabat.

Huit filières mises en place en 2012Le Club fait chaque année des recommandations pour améliorer le succès des relations entre les entreprises des deux pays, notamment à la suite des rencontres entre chefs d'entreprises français et marocains. Des groupes de travail mixtes dans huit filières ont été mises en place en 2012 pour permettre au secteur privé de se développer dans les meilleures conditions et de réfléchir à la situation du secteur dans le cadre d'une concurrence internationale, tout en faisant des propositions visant à améliorer la compétitivité des entreprises au Maroc.

Ce Club est co-présidé par Saida Lamrani Karim, vice-président directeur général délégué du Groupe Safari, et Mohamed El Kettani, président directeur général d'Attijariwafa bank pour la partie marocaine ,et Xavier Beulin, président du groupe Avril et Jean-Paul Herteman, président du Conseil d'administration du CNAM et ancien PDG de Safran, pour la partie française.La 12ème réunion de haut niveau France-Maroc, présidée par le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, et son homologue français, Manuel Valls, sera sanctionnée par la signature de plusieurs accords bilatéraux dans divers domaines de coopération

Le 28/05/2015 à 09h13