ONCF: une restructuration à grandes vitesses en vue 

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Revue de presseKiosque360. L’office va amorcer une nouvelle étape dans son développement. Ventes de filiales, transformation en société anonyme (SA)… c’est un grand vent de changement qui va souffler sur l’ONCF.

Le 17/12/2018 à 23h34

Après le lancement de la LGV (Lignes à grandes vitesses) il y a quelques semaines, l’Etat prépare la grande mue de l’Office national des chemins de fer (ONCF). Pour Aujourd’hui Le Maroc, qui évoque le sujet dans sa livraison du jour, il s’agit d’un grand virage pour le transporteur ferroviaire national. Une restructuration de l’office qui devrait apporter un grand changement.

Selon le quotidien, il est question de ventes de certaines filiales de l’ONCF et de changement de la loi réglementaire de l’office. Il ajoute aussi que ces changements ont déjà commencé avec la privatisation de La Mamounia à Marrakech. La restructuration en vue devrait permettre à l’office de se recentrer sur son cœur de métier, et aussi permettre une optimisation fiscale dans la mesure où l’ONCF va se transformer en Société Anonyme (S.A).

Ainsi, les responsables de l’office et le ministère de tutelle travaillent activement sur l’amendement de la loi n*52-03 relative à l’organisation, la gestion et l’exploitation du réseau ferroviaire national. Aujourd’hui Le Maroc souligne que les changements devraient concerner notamment l’article 17 de ladite loi qui prévoit la transformation de l’ONCF en S.A, et ajoute aussi que le projet de loi amendé est attendu courant 2019.

Notons que l’article 18 de cette loi précise qu’une convention de concession est conclue entre l’Etat et la nouvelle société constituée sous le statut de société anonyme pour la gestion des infrastructures ferroviaires du réseau ferroviaire national et pour l’exploitation technique et commerciale sur ce même réseau de services de transport ferroviaire, avec une durée de concession de 50 ans. 

Par Ismail Benbaba
Le 17/12/2018 à 23h34