OFPPT: un plan d’action jusqu’en 2020

DR

Revue de presseKiosque360. L’Office de formation professionnelle axe sa stratégie sur le moyen terme et se fixe des objectifs ambitieux. Les contours d’un plan stratégique.

Le 07/01/2016 à 05h37

«2016, une année prometteuse». C’est le titre qu’a choisi Aujourd’hui Le Maroc pour évoquer les challenges qui attendent l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) au cours de cette année. L’Office a en effet tenu un conseil d’administration, le 4 janvier, pour valider son plan d’action et son budget 2016.

Un budget qui va bien évidemment tenir compte des ambitions de l’OFPPT à moyen terme. Larbi Bencheikh, directeur général de l’Office, a présenté dans son exposé devant les membres de son conseil d’administration le plan de développement à horizon 2020 qui avait été précédemment présenté devant le roi Mohammed VI. Ce plan vise la création de 120 nouveaux établissements (soit une moyenne de 24 par an) pour atteindre une capacité d’accueil de 650.000 places pédagogiques pour l’année universitaire 2019-2020. Un contrat programme Etat-OFPPT contractualisera ces objectifs et en précisera les moyens. «La nouvelle feuille de route de l’OFPPT a pour fondement essentiel l’accompagnement de la mise en œuvre de la vision stratégique pour la réforme de l’école marocaine (2015-2030), tout en assurant le renforcement, l’ouverture sur les besoins de l’entreprise ainsi que sur les nouveaux secteurs stratégiques: énergies renouvelables, biomédical, audiovisuel et autres…

A travers sa nouvelle feuille de route, l’OFPPT ambitionne de répondre aux besoins des grands projets structurants, notamment le plan d’accélération industrielle, la Vision 2020 pour le tourisme, le Plan Maroc Vert, la stratégie intégrée pour la logistique, le contrat-programme du secteur des transports, le BTP. De même, ce plan vient en accompagnement du projet de la régionalisation avancée, à travers la mise en place des Offices régionaux. Ce projet concernera, dès 2016, les directions régionales du Nord et de l’Ouest, en plus d’une région pilote au Sud.

Par Fayçal Ismaili
Le 07/01/2016 à 05h37