Nouvelles technologies: Medtech prend le contrôle de Dimension Data

Said Rkaibi, fondateur du groupe Medtech

Said Rkaibi, fondateur du groupe Medtech . DR

Après Uniforce Informatique et S2M, le groupe Medtech s’apprête à finaliser, en l'espace de quatre mois seulement, une troisième prise de participation dans une société opérant dans les nouvelles technologies. A quoi est dû cet appétit soudain pour de nouvelles acquisitions?

Le 16/03/2016 à 14h18

Rien n’arrête plus le groupe Medtech. Le spécialiste des nouvelles technologies enchaine depuis quelques mois les acquisitions dans plusieurs branches liées au secteur des nouvelles technologies.

Selon les informations de Le360, le groupe s’apprête à finaliser le rachat de 60% de la société Dimension Data Maroc. Cette société, qui emploie plus de 100 personnes et réalise un chiffre d’affaires compris entre 100 et 500 millions de DH, opère dans le domaine des installations de télédistribution, télécommunications, liaisons hautes fréquences et la téléphonie.

Cette dernière appartenait jusqu’à 2010 à la famille Meziane Belfkih. A l’époque, elle portait la dénomination «Société de Télédistribution et Communication» avant que la majorité du capital ne soit cédé à l’opérateur japonais Dimension Data, la famille Meziane Belfkih n’ayant gardé qu’une part minoritaire. Dès lors le nom de la société a changé pour devenir Dimension Data Maroc.

Au regard de la part du capital concerné par la nouvelle transaction, ce serait donc le groupe japonais qui s’apprêterait à se délaisser des 60% du capital au profit du groupe Medtech. Pour l’heure, aucune indication n’est faite sur le montant du deal mais au vu des performances de Dimension Data Maroc, cela pourrait dépasser les 100 millions de DH.

Rappelons qu’il y a à peine quelques semaines, le groupe Medtech avait officialisé le rachat de 34% du capital de S2M. L’opération lui avait alors coûté plus de 50 MDH. Auparavant, en décembre 2015, le groupe a également acquis une part majoritaire dans la société Uniforce Informatique, société spécialisée dans les solutions et services informatiques.

C’est dire que depuis quelques mois, l’appétit de Medtech grandit de manière exponentielle, de quoi se poser des questions sur l’objectif de toutes ses acquisitions à la chaîne.

Par Younès Tantaoui
Le 16/03/2016 à 14h18