Nouvelle unité de câblage automobile

DiaporamaAu Maroc, l'industrie automobile ne connait pas la crise. En témoigne l'inauguration, lundi à Ain Harrouda, de la troisième unité du groupe japonais Sumitomo corporation group.

Le 03/12/2013 à 16h22

L'unité de production de Ain Harrouda emploie plus de 1.600 personnes. . Le360

Installé au Maroc depuis 2001, le spécialiste japonais de composants automobiles a ouvert en début de semaine une nouvelle unité de production à proximité de Casablanca afin de développer son activité de production de câblage électrique. Entre 2009 et 2012, le secteur du câblage a observé une croissance annuelle moyenne de 23%. Au total, le marché marocain compte une vingtaine de sociétés employant plus de 41.000 personnes (60% des emplois du secteur automobile) et réalisant 15 milliards de DH de chiffre d'affaires à l'export. En ce qui concerne Sews Cabind, c'est en Europe, notamment en Italie, que la production marocaine rencontre le plus de succès.

Le Maroc, plateforme compétitive

"Notre principal client est Fiat", précise Masayoshi Fuse, président directeur général de Sews Cabind. Selon lui, "malgré la crise économique, le secteur automobile parvient à s'en sortir, surtout en ce qui concerne les véhicules poids lourds". Fuse laisse néanmoins entendre que le groupe japonais envisage d'exporter aux Etats-Unis. Une bonne nouvelle pour le Maroc qui, pour Sumitomo corporation group, semble être une bonne plateforme de production. Et pour cause. "La main-d'oeuvre marocaine est plus compétente et plus stable qu'en Europe", explique Fuse. Et d'ajouter : "cela nous permet d'assurer un produit de qualité, mais surtout de maintenir la même qualité sur la chaîne de production".

Cette troisième unité de production, aménagée sur plus de 31.000 m2, a nécessité un investissement de 36 millions de DH et emploie plus de 16.000 personnes. Pour Moulay Hafid Alamy, ministre de l'Industrie, du commerce, de l'Economie numérique et de l'investissement, qui a assisté à l'inauguration de cette unité, "il convient d'accompagner au mieux cette dynamique à travers une feuille de route claire, en vue d'asseoir les conditions propices à un développement soutenu et pérenne des entreprises du secteur".

Par Sophia Akhmisse
Le 03/12/2013 à 16h22