Nouveau dérapage du PDG de Ryanair, accusé d'islamophobie

Michael O'Leary, PDG de Ryanair

Michael O'Leary, PDG de Ryanair . DR

Connu pour ses remarques controversées, le PDG de Ryanair, Michael O'Leary, a de nouveau créé la polémique, en déclarant dans une interview publiée dans l’édition de ce samedi 22 février du Times que les terroristes, selon lui, «sont généralement des hommes de confession musulmane».

Le 22/02/2020 à 18h31

S'exprimant sur la sécurité dans les aéroports, le chef d'entreprise âgé de 58 ans a déclaré au quotidien britannique que les contrôles devraient être moins contraignants pour les familles parce qu'il n'y avait «pratiquement» aucune chance qu'il y ait des terroristes parmi elles. Mais il a laissé entendre que les contrôles devraient se concentrer sur les hommes musulmans. «Qui sont les terroristes? Ce seront des hommes célibataires voyageant seuls», a-t-il dit. «On ne peut pas dire certaines choses, parce que c'est du racisme, mais ce sont généralement des hommes de confession musulmane», a-t-il poursuivi, ajoutant: «Si c'est de là que vient la menace, traitez-la.»

Un porte-parole du Conseil des musulmans du Royaume-Uni l'a accusé d'«islamophobie» dans les colonnes du même journal. Le député travailliste Khalid Mahmood a aussi estimé que O'Leary «encourage le racisme». «En Allemagne cette semaine, un Blanc a tué huit personnes. Devrions-nous faire du profilage des gens blancs pour voir s'ils sont fascistes?», a-t-il ajouté, en référence à l'attentat raciste de Hanau.

Provocateur, Michael O'Leary est connu pour des remarques controversées. Il a déjà suggéré de faire voyager les passagers en avion debout, de faire payer pour utiliser les toilettes ou de faire payer davantage les passagers obèses.

Le 22/02/2020 à 18h31