Mobilité urbaine: la ville de Casablanca, un modèle

DR

Revue de presseKiosque360. La ville Casablanca poursuit le développement de ses solutions pour la mobilité urbaine, afin de répondre efficacement aux besoins de ses habitants.

Le 12/12/2017 à 23h40

Dans son édition de ce 13 décembre, Aujourd’hui Le Maroc évoque la mobilité urbaine à Casablanca avec, en toile de fond, le Tramway de la métropole. Pour le journal, ce nouveau moyen de mobilité est désormais ancré dans les habitudes des Casablancais, au vu des bonnes performances enregistrées aussi bien en termes de passagers que de kilomètres parcourus. En effet, plus de 157 millions de personnes, dont environ 40% de femmes, ont été transportées, sur les cinq dernières années, par le Tramway de Casablanca.

Il faut souligner que l’engouement de la population a poussé Casa Transport SA, en charge du développement des nouvelles infrastructures de la ville de Casablanca, à améliorer ses services. C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrit le chantier de la deuxième ligne du Tramway, fait remarquer le quotidien, ajoutant que les travaux se déroulent selon l’agenda fixé. Cette nouvelle ligne, d’une longueur de 17 km, devrait d’ailleurs entrer en service au dernier trimestre 2018.

De même, les travaux préparatoires pour le lancement des chantiers des lignes 3 et 4 sont déjà lancés. L’objectif de Casa Transport SA, à terme, est de permettre aux Casablancais de se déplacer de façon plus aisée, en profitant d'un service de mobilité innovant. Et ce n’est pas tout, indique Aujourd’hui Le Maroc qui précise que 2 lignes de Bus à Haut Niveau de Services (BHNS) seront lancées dès 2020 pour compléter les solutions de mobilité déjà existantes.

Toujours dans le cadre du programme 2015-2020 de développement de la ville de Casablanca, Casa Transport SA prévoit la construction de 15 parkings relais et la réalisation d’importants ouvrages et trémies sur 4 principaux axes de la métropole. Le journal rappelle qu’une enveloppe de 18,5 milliards de dirhams a été allouée à la société en vue de concrétiser ses divers engagements dans le cadre du programme de mobilité 2015-2022. 

Par Ismail Benbaba
Le 12/12/2017 à 23h40