Méditel en passe de devenir Orange Maroc

DR

La publication des comptes annuels d’Orange en France apporte son lot de révélations au sujet du deal en préparation pour la montée dans le capital de Méditel. Une transaction qui bloque depuis plusieurs mois déjà.

Le 19/02/2015 à 18h17

Un article paru sur L’Express apporte de nouvelles révélations sur le deal en préparation entre Orange et les autres actionnaires marocains de Méditel. Comme rapporté précédemment par Le360, la firme française présidée par Stéphane Richard a exercé son option d'achat le 5 septembre pour augmenter sa participation à 49% dans le capital de l’opérateur télécoms marocain. Une montée dans le capital prévue dans le pacte d’actionnaires signé lors de l’acquisition, en 2010, de 40% du capital de Méditel pour quelque 640 millions d’euros. Mais cette transaction en tractation depuis 5 mois déjà bloque sur une question de prix comme l’a révélé auparavant Le360.

Et c’est à ce niveau-là que l’examen détaillé des comptes d’Orange, auquel s’est prêté l’Express, permet d’apporter de nouveaux éléments. La publication nous apprend ainsi que l’accord entre actionnaires «prévoit qu'à défaut de transfert des titres au français au 1er janvier 2015 pour prendre 9% du capital, la firme hexagonale deviendrait automatiquement usufruitier d'un nombre d'actions représentant 10,10% du capital et des droits de vote». Autrement dit, Orange exerce malgré tout le contrôle actuellement sur l’entreprise marocaine, même si la montée dans le capital n’a pas été réalisée. Et les négociations de ce deal risquent de s’éterniser vu l’offre qu’a d’abord formulée la filiale de France Telecom.

Les chiffres avancés par L’Express laissent comprendre que la valorisation de Méditel a fondu de moitié. «A la fin décembre, Orange estimait dans ses comptes le montant comptable des 40% de l'opérateur marocain à 320 millions d'euros. A ce titre, il devrait donc débourser un peu plus de 72 millions d'euros pour prendre le contrôle du deuxième opérateur mobile du Royaume», peut-on lire dans la publication française qui laisse entendre qu’une nouvelle offre peut intervenir. «Un expert financier a été nommé le 19 janvier dernier pour évaluer la valeur de Méditel et le montant de la transaction», ajoute l’Express. Et de conclure que «cette transaction permettra à la société présidée par Stéphane Richard de consolider les chiffres de l'opérateur marocain dans ses comptes et de le rebaptiser Orange». Contactés par Le360, Finance.com et la CDG, les deux actionnaires marocains de Méditel, se sont abstenus de fournir le moindre commentaire au sujet de ces nouvelles révélations. Une confirmation de plus que les tractations avec le partenaire français sont plus que tumultueuses.

Par Fahd Iraqi
Le 19/02/2015 à 18h17