Mauritanie: le Maroc premier fournisseur commercial africain

Des légumes frais du Maroc. 

Des légumes frais du Maroc. 

Les importations mauritaniennes du Maroc ont atteint 170 millions de dollars durant le second trimestre de l’année en cours. Elles sont constituées quasiment de produits agricoles et agro-alimentaires.

Le 21/12/2015 à 14h58

Avec un montant de près de 58,55 milliards d’ouguiyas, soit environ 170 millions de dollars, le royaume du Maroc a été la principale source des importations mauritaniennes en provenance du continent africain au cours du deuxième trimestre de l’année 2015, selon une note de conjoncture de l’Office national des statistiques (ONS) portant sur le commerce extérieur.

En valeur relative, cette enveloppe représente 88,9% des importations de la Mauritanie en provenance du continent africain.

Par rapport au trimestre précédent, qui affichait 15,3 milliards d’ouguiyas, les importations en provenance du Maroc affichent une forte croissance.

Les importations mauritaniennes en provenance du Maroc sont essentiellement constituées par les fruits, les légumes, les produits agro-alimentaires (couscous, pâtes, produits laitiers, ...),

Par ailleurs, les importations totales mauritaniennes durant le trimestre avaient atteint 360,64 milliards d’ouguiyas. L’Afrique représentait 29% des importations globales de la Mauritanie, alors que l’Europe se situait à 39%, le Moyen Orient à 16% et l’Asie 13%.

Par Cheikh Sidya
Le 21/12/2015 à 14h58