MATU: 2 milliards de dirhams d’actifs financiers externalisés

Dr

Revue de presseKiosque360. La MATU met fin à la gestion de ses propres actifs financiers. L’assureur vient de confier un portefeuille de 2 milliards de dirhams à Wafa Gestion, BMCE Capital et Atlas Capital. Les détails.

Le 23/11/2017 à 23h15

La Mutuelle d’assurances des transporteurs unis (MATU) ne gèrera plus ses actifs financiers elle-même. Dans son édition de ce vendredi 24 novembre, L’Économiste rapporte qu’elle a décidé d’externaliser cette prestation.

Il s’agit d’un montant de 2 milliards de dirhams provenant des réserves destinées à couvrir les provisions techniques des sinistres non encore payés. Cependant, l’essentiel de cette gestion consiste, comme le souligne le journal «en l’achat de billets de trésorerie sur de courtes maturités» avec une tendance à «concentrer la majorité de son portefeuille sur des produits sans risque, au détriment de son rendement».

La gestion des actifs financiers de la MATU a donc été confiée à Wafa Gestion à raison de 40%, à BMCE Capital (40%) et à Atlas Capital (20%).

«La composition des trois portefeuilles est identique afin de pouvoir comparer les performances des sociétés de gestion», explique le journal.

Les sociétés de gestion ne «seront rémunérées que si elles dépassaient les rendements moyens projetés dans le plan de redressement 2012-2023 (5 à 6%) de la mutuelle. Et plus le gestionnaire est performant, plus il verra son portefeuille augmenter.

Avec l’externalisation de la gestion de ses actifs financiers, la MATU pourra mieux se recentrer sur son corps de métier à savoir l’assurance, le commercial, la gestion des sinistres et le service après-vente.

Dans ce sens, la mutuelle envisage la transformation du capital humain et la professionnalisation de l’organigramme cible. Il est question d’élaborer une politique de formation axée sur les objectifs de la mutuelle à travers la définition des postes. Au programme également, la définition d’une politique de motivation du personnel qui réalise les deux tiers du chiffre d’affaires de la MATU via un réseau de 41 bureaux.

L’objectif est de récompenser la performance en fonction du rendement ou de la nature du poste. Les premiers résultats de ce chantier sont attendus vers décembre, précise L’Économiste.

À noter que la MATU draine un chiffre d’affaires annuel de 300 millions de dirhams et compte 230 salariés.

Par Rachid Al Arbi
Le 23/11/2017 à 23h15