Maroc – Mexique: vers un renforcement des échanges commerciaux

DR

Le ministère mexicain de l'Economie envisage d’organiser une journée promouvant les opportunités d'investissements au Maroc, annonce l’ambassadeur du Royaume à Mexico.

Le 10/02/2021 à 12h40

Abdelfattah Lebbar, ambassadeur du Royaume du Maroc au Mexique a tenu une réunion par visioconférence, la semaine dernière, à Mexico city, avec la ministre mexicaine de l'Economie, Tatiana Clouthier, et la vice-ministre mexicaine chargée du Commerce Extérieur, Luz Maria de la Mora, pour discuter des perspectives de coopération économiques et commerciales entre les deux pays.

Au cours de cette réunion, le diplomate marocain a valorisé les nouvelles générations de stratégies sectorielles engagées, qui placent le Royaume au centre d’une dynamique économique inclusive, durable et porteuse de valeurs.

L’ambassadeur du Maroc a aussi plaidé pour une augmentation des échanges économiques et commerciaux, qui restent en-deçà des potentialités entre les deux pays et qui gagneraient à être dynamisés en exploitant les synergies qu'offriraient les secteurs d'intérêts communs tels que l’agriculture, le tourisme, la pêche, etc.

«Le Maroc et le Mexique gagneraient à mutualiser leurs forces en vue de constituer des hubs régionaux servant leurs intérêts respectifs avant l'ouverture de nouvelles opportunités de coopération, d´investissements et de commerce», a souligné le diplomate.

Abdelfattah Lebbar a par ailleurs appelé à examiner la mise en place d'un accord bilatéral de promotion et de protection réciproque des investissements. Ce cadre juridique favorable à la dynamisation des relations économiques et à de nouvelles perspectives de coopération, renforcerait les flux d'investissements de part et d'autre.

Il a notamment rappelé l'impératif de redynamiser les accords existants tels que l'Accord de Coopération entre la CGEM et le patronat mexicain, l'Accord sur le soutien de la PME entre les deux pays, et a indiqué que certains accords sont en cours de négociation et seraient incessamment signés par les deux parties.

Pour sa part, Tatiana Clouthier, ministre mexicaine de l'Economie, a manifesté la volonté de son pays d'approfondir et de dynamiser les relations avec le Maroc par la mise en œuvre des accords et conventions signés entre les deux pays, et a souligné la complémentarité des deux économies, qui présentent des opportunités de coopération et investissements conséquentes.

La ministre de l'Economie du Mexique a, de plus, salué la décision de l'installation de l'OCP au Mexique soulignant que cette initiative renforcerait davantage les relations économiques bilatérales et répondrait au défi de la sécurité alimentaire.

Tatiana Clouthier a également exprimé sa volonté d'organiser, au ministère de l'Economie qu'elle dirige, une journée promouvant les opportunités d'investissements au Maroc, tout en mettant en relation les opérateurs économiques notamment dans les domaines de l'agriculture, la pêche maritime et les infrastructures.

Enfin, la ministre mexicaine a exprimé sa disposition à tenir, dans les meilleurs délais, une réunion avec son homologue marocain, en vue d'arrêter une feuille de route commune, valoriser le partenariat économique entre les deux pays, ainsi que les différentes opportunités d'investissements et de commerce et «dresser un agenda de travail mesurable et réalisable».

Par Ayoub Khattabi
Le 10/02/2021 à 12h40