Maroc–Espagne: un partenariat win-win

DR

Revue de presseKiosque360. La proximité géographique a permis, entre autres, l'implantation de plus de 1.000 entreprises espagnoles au Maroc. Cette dynamique a contribué à augmenter les flux commerciaux bilatéraux entre les deux pays.

Le 13/02/2019 à 20h19

Les liens historiques et économiques entre le Maroc et l'Espagne sont impérissables. En témoigne la visite du roi Don Felipe VI et de la reine Dona Letizia, souverains du Royaume d'Espagne. Une visite qui va ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat entre les pays des deux rives de la Méditerranée. Cette visite officielle, la première du roi Felipe VI au Maroc et la troisième du genre d'un souverain espagnol au Maroc après celles de 1979 et 2005, procure une spécificité particulièrement solennelle à la relation entre nos deux pays, peut-on lire dans les colonnes du quotidien Aujourd'hui le Maroc, dans sa livraison du 14 février.

Le roi Mohammed VI et le roi Felipe VI partagent une vision stratégique et la même détermination de faire de la relation entre les deux pays voisins un exemple de partenariat Nord-Sud, solide et novateur en faveur du bien-être des deux pays, contribuant ainsi à la paix, la stabilité et la prospérité dans le bassin méditerranéen et la façade atlantique. L'ambassadeur du Maroc en Espagne a également expliqué que la relation Maroc-Espagne se distingue aujourd'hui par la volonté commune des deux pays d'inscrire le cadre bilatéral dans la continuité et la durée, en vue de transcender les contingences politiques respectives et de promouvoir davantage une relation d'Etat à Etat sur la base des valeurs communes et d'ambitions partagées.

Près d'un million de Marocains vivent en Espagne. Ils forment une communauté très active, intégrée et qui demeure un formidable moteur pour la croissance et le développement des deux pays. Par ailleurs, la proximité géographique a permis, entre autres, l'implantation de plus de 1.000 entreprises espagnoles au Maroc. Cette dynamique a contribué à augmenter les flux commerciaux bilatéraux entre les deux pays. Pour la 5ème année consécutive, l'Espagne est le premier fournisseur et client du Maroc.

Ce rapprochement se traduit également sur les plans politique et diplomatique. Dès lors, les partenariats se multiplient. En 2018, les flux commerciaux dépassent 12 milliards d'euros. Grâce à cette dynamique, les échanges commerciaux devraient doubler au cours des prochaines années, en raison de la croissance à deux chiffres des flux commerciaux bilatéraux. La dynamique de la coopération économique entre l'Espagne et le Maroc a donc permis aux deux pays voisins de devenir des partenaires commerciaux et financiers importants.

Par Fayçal Ismaili
Le 13/02/2019 à 20h19