Maroc–Allemagne: un partenariat énergétique qui vise loin

DR

Revue de presseKiosque360. Une vision à l’horizon 2050. C’est le nouveau seuil du partenariat énergétique maroco-allemand, dont la déclinaison devrait être annoncée en marge de la COP22.

Le 21/04/2016 à 00h52

Après sa mise en œuvre en 2012, le partenariat énergétique maroco-allemand se consolide. C’est ce que nous annonce Aujourd’hui Le Maroc, dans son édition du 21 avril. Le Parema franchit, en effet, une nouvelle étape avec la signature d’une déclaration, mardi 19 Avril à Rabat, entre Abdelkader Amara, ministre de l’Energie, et son homologue allemand.

Le pacte scellé devrait déboucher sur une vision énergétique dédiée au Maroc. Le détail de cette feuille de route, qui se déclinera à l’horizon 2050, sera dévoilé en marge d’un événement prévu en novembre prochain à Marrakech, en marge de la COP22. «Les échanges que les deux pays vont partager permettront d’émettre des propositions concrètes susceptibles d’aider à relever les défis, de dépasser les contraintes et de saisir les opportunités», déclare à ce propos Abdelkader Amara.

Telle qu’elle a été élaborée, la déclaration engage les deux pays à œuvrer ensemble pour un avenir énergétique durable et essentiellement renouvelable à l’horizon 2050. Ceci devrait s’inscrire en conformité avec les objectif de la COP21: limiter le réchauffement terrestre nettement en-dessous de 2°C. Le plan de travail devrait tourner ainsi autour des capacités de production d’énergies vertes et du développement du réseau et des interconnexions électriques entre l’Europe et le Maroc. Le développement de l’efficacité énergétique comme base d’une transition énergétique durable s’inscrit également parmi les axes prioritaires du nouveau partenariat énergétique. Celui-ci se veut aussi une coopération triangulaire qui unit le Maroc, l’Allemagne et les pays de l’Afrique subsahariennes.

Par Fayçal Ismaili
Le 21/04/2016 à 00h52