Managem-SMI. Malgré la chute du résultat, le dividende s’améliore

DR - Managem

Les deux minières avaient prévenu le marché de la chute de leurs résultats. Mais la SMI offre un dividende plus important que l’année dernière et Managem maintient sa rémunération aux actionnaires.

Le 13/03/2015 à 21h32

Finalement, la publication des résultats confirme l’avertissement qu’avaient émis Managem et sa filiale, la Société métallurgique d’Imiter. En effet, Pour Managem, il y a bien une progression du hiffre d’affaires consolidé qui s’établit à 3,84 milliards de dirhams. Cependant, le résultat net part du groupe s’est littéralement effondré pour s'établir à 182 millions de dirhams, marquant une baisse de 55% par rapport à 2013. Pour sa filiale spécialisée dans le métal argent, à savoir la SMI, le recul concerne aussi bien le chiffre d’affaires que la capacité bénéficiaire. Les ventes ont baissé de 13%, engendrant un chiffre d’affaires de 972 millions de dirhams. Quant au résultat net, il s’est replié de 52%, à 246 millions de dirhams.

Néanmoins, les deux sociétés proposent une rémunération aux actionnaires au moins égale à celle de l’année dernière. Ainsi, Pour Managem, les actionnaires ont droit à 25 dirhams de dividende par action, comme l’année dernière. Ce dividende a sans doute pu être payé grâce à la générosité de sa filiale, la SMI, qui offrira 200 dirhams par action, contre 170 l’année dernière.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 13/03/2015 à 21h32