Mais qui va donc peser les conteneurs?

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Revue de presseKiosque360. Une mesure internationale sur le pesage des conteneurs donne des sueurs froides aux opérateurs marocains. Le royaume n’est, en effet, pas encore prêt pour cette procédure.

Le 07/06/2016 à 01h39

Pour les exportateurs, c'est une zone dangereuse. À partir du 1er juillet, les conteneurs qui ne seront pas munis d'un certificat de pesage ne seront plus admis à l'embarquement à bord des navires. Ils seront tout simplement refusés par les armateurs. Cette alerte de l’Agence nationale des ports (ANP), qui précise que ce type de conteneurs ne pourra même plus franchir les grilles des ports, est relayée par un article de L’Economiste dans son édition du 7 juin.

Il s’agit d’une mesure devenue obligatoire à l'échelle internationale, suite à l'amendement, en novembre 2014, d’une nouvelle convention par l'Organisation maritime internationale. Les exportateurs n'ont aucune visibilité par rapport au degré de préparation du Maroc. «À ce jour, personne n'est capable de dire comment s'effectuera la procédure du pesage des conteneurs», peut-on lire dans les colonnes du quotidien. Il est absolument impossible de confier cette procédure aux ponts-bascules à l'intérieur des ports, car ils sont déjà encombrés, assurent les spécialistes.

La profession a déjà saisi à trois reprises le ministère de l'Équipement quant à l'urgence de la procédure. En réponse, le ministère a créé une commission technique mais, à ce jour, aucun élément nouveau ne laisse penser que le Maroc sera prêt. En fait, la procédure du pesage des conteneurs concerne trois administrations: l'industrie pour l'autorisation et l'étalonnage des ponts-bascules, l'Equipement en tant que ministère de tutelle, et l'Agence nationale des ports, chargée de veiller au respect de la réglementation internationale. Un enchevêtrement des responsabilités qui n'est pas pour accélérer les choses.

L'obligation de peser les conteneurs avant chargement a été introduite par l'Organisation maritime internationale à la suite du naufrage du navire japonais, Mol Confort, qui avait coulé le 17 juin 2013. Les enquêtes diligentées sur les causes de l'accident ont relevé que, sur les 700 conteneurs qui ont été repêchés, 500 avaient un poids largement supérieur à celui inscrit sur leur certificat. Ce qui laisse croire que la surcharge a été à l'origine du naufrage.

Par Fayçal Ismaili
Le 07/06/2016 à 01h39