Londres et Rabat vont prochainement annoncer d’importants projets énergétiques

Simon Martin, ambassadeur de Grande-Bretagne au Maroc, prend la parole à une réception organisée à cette ambassade, à l'occasion d'une visite du Dr Andrew Murrison, envoyé spécial de Boris Johnson pour le commerce au Maroc, le 23 février 2022, à Rabat. 

Simon Martin, ambassadeur de Grande-Bretagne au Maroc, prend la parole à une réception organisée à cette ambassade, à l'occasion d'une visite du Dr Andrew Murrison, envoyé spécial de Boris Johnson pour le commerce au Maroc, le 23 février 2022, à Rabat.  . Brahim Moussaaid / Le360 (photomontage)

Le 24/02/2022 à 20h00

VidéoDes projets énergétiques entre le Maroc et le Royaume-Uni pourraient être prochainement annoncés, a fait savoir l’ambassadeur britannique au Maroc, Simon Martin, à l’occasion de la visite à Rabat du Dr. Andrew Murrison, envoyé spécial du Premier ministre britannique pour le commerce au Maroc.

«J’espère pouvoir annoncer dans un futur proche la conclusion de grands chantiers de collaboration entre les secteurs privés des deux pays dans le domaine énergétique», a déclaré hier, mercredi 23 février 2022, l’ambassadeur britannique à la presse, à l’occasion d’une réception organisée à l'ambassade de Grande-Bretagne à Rabat.

Les détails de ce projets n’ont pas été précisés au cours de cette rencontre, qui intervient plus de trois mois après la COP26 sur le climat, qui a eu lieu à Glasgow. L’ambassadeur a par ailleurs félicité le Maroc pour les efforts accomplis dans les domaines des énergies renouvelables et de la transition énergétique.

Le diplomate britannique n’a pas exclu le développement du partenariat bilatéral, notamment au niveau des investissements, sachant que le Royaume-Uni recherche des opportunités après sa sortie de l’Union européenne, a expliqué le diplomate britannique.

De son côté, le Dr. Andrew Murrison a précisé que sa visite avait pour but d'approfondir le dialogue avec des responsables gouvernementaux, entre autres pour atteindre les objectifs tracés dans les accords d'association signés, en 2019, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

«Evidemment, ce qui nous intéresse, c'est le Nouveau modèle de Développement du Maroc et l'écologisation de nos deux économies», a déclaré l'envoyé spécial de Boris Johnson pour le commerce au Maroc.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 24/02/2022 à 20h00