Loi de Finances 2017: les premiers chiffres

DR

Revue de presseKiosque360. Le gouvernement sortant table sur une croissance à 4,5% et un déficit contenu à 3% seulement. Mais ce sera à la nouvelle majorité d’entériner ces projections.

Le 08/09/2016 à 22h06

Les premiers chiffres du projet de loi de finances sont dévoilés, nous apprend Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 9 septembre. Le quotidien souligne qu’après un exercice 2016 plutôt difficile, les responsables sont aujourd’hui plus optimistes. Le gouvernement va ainsi tabler sur un taux de croissance de 4,5% pour 2017, alors que l’exercice en cours ne devrait pas dépasser les 1,2%, selon plusieurs sources officielles.

Pour atteindre ce taux de croissance, le gouvernement s’attend notamment à une campagne agricole et une récolte céréalière moyennes. Le déficit budgétaire devrait, quant à lui, poursuivre sa tendance baissière l’année prochaine. Ainsi, le projet de loi de finances va tabler sur un déficit de 3%. Le pays espère gagner, en une année, 0,5 point dans le déficit en poursuivant les réformes structurelles.

Après une année 2012 très difficile où le déficit budgétaire avait atteint des records en raison d’une conjoncture internationale très sensible, le Maroc a mené des réformes pour remonter la pente. Il a notamment été question de réformer la caisse de compensation, sans oublier la réforme des retraites qui vient d’entrer en vigueur.

L’année prochaine devrait connaître la poursuite de ces réformes, sous la conduite du prochain gouvernement, pour atteindre l’objectif annoncé de 3% de déficit. Cela dit, les élections législatives vont déboucher sur une nouvelle majorité et donc une nouvelle équipe gouvernementale. Celle-ci devra mener à bon port le projet de loi de finances préparé par le gouvernement sortant.

Par Fayçal Ismaili
Le 08/09/2016 à 22h06