Logistique: la stratégie nationale porte ses fruits

DR

Revue de presseKiosque360. Le secteur national de la logistique se porte bien. En effet, la stratégie nationale lancée il y a quelques années, pour faire du Maroc un hub logistique régional, porte ses fruits.

Le 16/05/2017 à 22h19

Dans son édition de ce 17 mai, Aujourd’hui Le Maroc revient sur la stratégie nationale pour le secteur de la logistique, en marge du Salon Logismed qui démarre aujourd’hui dans la capitale économique. Ainsi, le journal souligne que la stratégie de l’Etat, en partenariat avec le secteur privé, a été conçue pour accompagner le positionnement du royaume en tant que hub régional pour les investissements à forte valeur ajoutée.

L’ambition derrière cette stratégie est de permettre au secteur de s’adapter aux besoins des différentes stratégies sectorielles lancées par le Maroc au cours des années 2000. Aujourd’hui Le Maroc rappelle que le but ultime du contrat-programme signé par les acteurs du secteur était, en effet, de permettre au Maroc de se positionner comme hub régional. Parmi les objectifs définis, on note la réduction du poids des coûts logistiques du royaume par rapport au PIB, pour le ramener à 15% contre 20% avant le lancement de cette stratégie.

Il y a aussi le volet environnemental. Cette stratégie devrait ainsi contribuer, à moyen terme, à une réduction de 35% des émissions de CO2 liées au transport routier de marchandises et à la décongestion des routes et des villes. Tout en revenant sur les cinq grands axes de cette stratégie, le quotidien estime que la mise en œuvre de l’ensemble des mesures et des actions s’opère progressivement pour un déploiement complet à l’horizon 2030.

Notons aussi que le contrat-programme prévoyait la conclusion de contrats d’application pour le développement des plateformes logistiques au niveau régional, ainsi que des contrats d’application horizontaux et sectoriels relatifs à la formation et à l’amélioration des chaînes logistiques relatives aux flux des produits énergétiques et agricoles, entre autres.

Par Ismail Benbaba
Le 16/05/2017 à 22h19