Logistique: la nouvelle approche de l’ONCF

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Revue de presseKiosque360. Pour la gestion immobilière de la zone d’activité Mita–Casa et les ports secs, l’Office des chemins de fer cherche l’assistance de professionnels. Les détails.

Le 08/03/2017 à 00h22

Un nouveau mode de gestion en vue pour l’ensemble immobilier de la Zone d’activité logistique Mita–Casa et les ports secs de l’ONCF, nous annonce Les Eco dans son édition du 8 mars. En effet, l’Office national des chemins de fer envisage de conclure un contrat avec un opérateur privé en vue de bénéficier de l’assistance de ce dernier dans la gestion immobilière dudit site, qui s’étend sur une quarantaine d'hectares.

Pour l’heure, ce dossier en est encore au stade d’appel d’offres à la préparation duquel une visite du site est prévue le 16 mars prochain, au profit des opérateurs intéressés. Sur le volet opérationnel, il s’agira d’abord pour l’adjudication d’auditer le processus de fonctionnement de l’ensemble des équipements et installations techniques dans la Zone d’activité logistique. Il s’agira aussi, entre autres, de mettre en exploitation l’ensemble immobilier: organisation et mise en place des prestataires, rédaction de procédures concernant la gestion technique de l’ensemble immobilier.

Le futur gestionnaire aura aussi à élaborer le budget prévisionnel de charges de fonctionnement et sa répartition par rapport aux exploitants, soumettre à la validation de l’ONCF le budget prévisionnel et sa répartition et élaborer les cahiers des charges pour la sélection des prestataires multiservices et multi-techniques selon les procédures en usage à l’ONCF, en plus d’assurer l’interface de l’Office avec les autorités, les administrations… Notons que parmi les conditions essentielles posées par l’ONCF, le gestionnaire ne doit avoir aucun lien juridique avec les prestataires de services et maintenance du site et n’avoir aucune participation ou responsabilité dans la gestion des sociétés.

Par Fayçal Ismaili
Le 08/03/2017 à 00h22