L’OCP se renforce au Brésil

Brahim Taougar - Le360

Revue de presseKiosque360. L’OCP vient de ratifier l’acquisition de 10% des parts de l’entreprise brésilienne Fertilizantes Heringer grâce à une augmentation de capital. Le groupe confirme sa présence sur le sol brésilien.

Le 13/01/2015 à 09h17

Le groupe OCP vient d’entériner l’acquisition de 10% des parts du groupe brésilien, spécialisé dans la production et la commercialisation des engrais, Fertilizantes Heringer S.A. Outre cette prise de participation, le géant national a scellé avec son nouveau partenaire un contrat lui permettant de vendre ses produits phosphatés. En effet, selon le quotidien les Eco du 13 janvier, les deux entreprises viennent d’obtenir le feu vert des autorités brésiliennes et marocaines ainsi que l’approbation des actionnaires de la firme cible.

L’opération qui a pris la forme d’une augmentation de capital de 10%, s’est faite grâce à la filiale du leader mondial du secteur, OCP International, qui a dû débourser quelque 508 millions de dirhams (l’équivalent de 55 millions de dollars). Selon le président directeur général de l’OCP, Mostafa Terrab, cité par le journal dans cet article, cet investissement se révèle être une étape importante dans la croissance du groupe au Brésil, d’autant plus qu’il va permettre une croissance de la firme brésilienne ainsi que celle du secteur agricole brésilien. Une volonté confirmée par son homologue brésilien, Dalton Carlos Heringer, président directeur général de Fertilizantes Heringer, qui ajoute, que l’argent récolté lors de cette augmentation de capital servira notamment à l’ouverture de nouvelles unités de production et de transformation des engrais.

Forte de son expérience de 46, l’entreprise Fertilizantes Heringer S.A. est cotée sur le marché Novo Mercado, elle fait aussi partie des plus grandes compagnies productrice et distributrice de fertilisant. Selon, les Eco, la firme a produit en 2013 au-delà de 5 millions de tonnes d’engrais qu’elle a écoulé sur les principaux marchés de consommation d’engrais où elle est présente. Grâce à quoi, son chiffre d’affaires a pu atteindre les 2,5 milliards de dollars en 2013, soit quelques 23 milliards de dirhams.

Par Karim Belmoudden
Le 13/01/2015 à 09h17