L’interdiction des camions de plus de vingt ans inquiète les transporteurs

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Revue de presseKiosque360. La mise en place de l’interdiction des camions de plus de vingt ans suscite la colère des transporteurs. La Fédération s’oppose aux conditions du programme de renouvellement du parc et demande une révision du montant de la subvention.

Le 28/02/2017 à 00h33

L’interdiction des camions de plus de vingt ans inquiète les transporteurs. Dans son édition du mardi 28 févtier, L’Economiste fait savoir que cette mesure suscite une controverse. La Fédération marocaine du transport routier aux ports (CGEM) estime que cette loi «intervient alors que les opérateurs traversent une conjoncture difficile». Ils veulent renouveler le parc de camions, mais veulent aussi négocier les conditions dans lesquelles s’effectuera l’interdiction des camions de plus de vingt ans.

Le ministère du Transport a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la sélection de démolisseurs de camions dans les douze régions du royaume. «Le cahier des charges rappelle que ces opérateurs seront sélectionnés dans le cadre du programme de renouvellement du parc de camions. Or, cette opération qui devait prendre fin en 2016, n’a jamais atteint sa vitesse de croisière».La mesure cible environ 55.000 camions et est dotée de 330 millions de dirhams par an, soit 990 millions de dirhams au total. Or, seuls quelque 800 dossiers ont été déposés. Il faut dire, néanmoins, que le programme a connu quelques améliorations, notamment la hausse de 15.000 à 65.000 DH du montant de la subvention pour le renouvellement de camions, selon la catégorie du véhicule. Les opérateurs peuvent bénéficier de trois primes à la fois (trois véhicules à démolir pour l’achat d’un). Une prime à la casse a été instituée pour les camions d’au moins quinze tonnes.

Cependant, aujourd’hui, ce programme est à l’arrêt en attendant de statuer sur le projet d’arrêté sur l’interdiction des camions de plus de vingt ans. Le montant de la subvention varie entre 90.000 et 210.000 DH selon la catégorie (camion, remorque porte-container…) et l’âge du véhicule (entre quinze et vingt ans et plus de vingt ans). Mais les opérateurs estiment le montant de la prime insuffisant à l’acquisition de nouveaux véhicules. Outre une révision à la hausse de la prime, les transporteurs demandent une suppression de la TVA.

Le programme, qui en est à sa troisième édition, a permis 1.374 renouvellements de véhicules, entre 2008 et 2013, pour un coût global de 144,4 millions de dirhams.

Par Rachid Al Arbi
Le 28/02/2017 à 00h33