Licenciements économiques: les pilotes de RAM brandissent une fois encore la menace d’une grève

Un pilote et un co-pilote, à l'intérieur du cockpit d'un avion de ligne. 

Un pilote et un co-pilote, à l'intérieur du cockpit d'un avion de ligne.  . DR

Le bras de fer entre les pilotes de lignes de Royal Air Maroc et la direction de la compagnie se durcit. Dans un courrier daté du samedi 30 août, l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) invite ses membres à se prononcer, via un référendum, sur une proposition de grève. Explications.

Le 31/08/2020 à 13h51

Après le licenciement de 140 salariés de la compagnie pour raison économique, les pilotes de lignes se mobilisent pour préserver leurs droits et acquis. Le bureau de l’AMPL invite en effet ses membres à se prononcer, par le biais d’un référendum organisé du lundi 31 août 2020 à 10 heures, au mercredi 2 septembre à 19 heures, dans les locaux de l’Association, sur quatre points à voter dans leur intégralité par un «Oui» ou un «Non».

Le premier point concerne «l’exigence de baisse des émoluments des Pilotes de Ligne à concurrence de l’économie sur la masse salariale induite par les licenciements et réintégration immédiate des 65 PNT (personnel naviguant technique, Ndlr) licenciés».

En cas de refus, dans un délai fixé par le Bureau de l’AMPL, un préavis de grève dont la date sera ultérieurement fixée par le même bureau, en fonction de l’évolution des évènements et du contexte sanitaire, sera déposé auprès de la direction de RAM. 

En d’autres termes, les pilotes de lignes menacent de faire grève si la direction de Royal Air Maroc n’accède pas à leur revendication d’une baisse de leurs salaires pour prendre en charge l’équivalent des économies que la compagnie aérienne pourrait réaliser en cas d’activation de son plan de licenciements économiques.

Cette demande, rappelons-le, avait été adressée, il y a quelques jours, à la gouverneure de la province de Hay Hassani, qui a présidé la commission chargée de statuer sur la demande d’autorisation de licenciements économiques déposée par la compagnie nationale.

En plus de cette grève, les membres de l'AMPL sont invités à ce prononcer sur les trois points suivants:

- le port du brassard à partir du 3 septembre 2020 pendant toute la durée de la crise sociale actuelle;

- une action médiatique collective;

- un écrit individuel ou collectif sur la baisse du niveau de sécurité des vols.

Le dépouillement des votes aura lieu le mercredi 2 septembre à partir de 19 heures, et ses résultats seront communiqués aux membres dans la foulée. L’urne qui recueillera les bulletins de vote, ainsi que cette opération, sera entièrement supervisée par un huissier de justice, précise l’AMPL.

Rappelons enfin que la direction de RAM avait reçu, le 18 août dernier, l'autorisation de la gouverneure de Hay Hassani, Khadija Benchouikh, pour procéder au licenciement de 145 salariés de la compagnie, dont 65 pilotes, pour des raisons économiques, en lien avec la crise sanitaire du Covid-19 et ses conséquences dévastatrices sur le transport aérien, aussi bien au Maroc qu’à l'étranger.

Par Amine El Kadiri
Le 31/08/2020 à 13h51