Les TPE au centre des convoitises des banques

DR

Revue de presseLa concurrence s’intensifie pour attirer les TPE et les auto-entrepreneurs. Les trois plus grands établissements bancaires de la place multiplient les programmes et les financements spéciaux.

Le 25/04/2018 à 23h55

Les banques font aujourd’hui les yeux doux aux auto-entrepreneurs et aux TPME. Dans son édition du jour, L’Economiste explique que cette clientèle est au centre des préoccupations des trois plus grands établissements bancaires de la place qui se font une concurrence acharnée et ce depuis l’activation du programme «auto-entrepreneur» qui est accompagné d’un dispositif d’incitations.

Il n’est donc aujourd’hui plus question de négliger une clientèle stratégique, à tel point que son pilotage est situé à des niveaux élevés des organigrammes des banques. Il faut dire que cette population des TPE est évaluée à 2 millions d’individus alors que le potentiel des auto-entrepreneurs est estimé à 800.000 personnes. Un potentiel «qu’il faudra aller chercher, parfois le sortir de l’informel et l’accompagner dans la structuration».

Dans ce sens, BMCE Bank vient de former pas moins de 118 auto-entrepreneurs provenant de plusieurs régions du royaume, dans le cadre de la première promotion du «Club de l’entrepreneur». Ils ont suivi des modules de renforcement des capacités pour le pilotage de leur activité et l’optimisation de leur business. Ils ont aussi été mis en situation à travers des jeux de rôles.

La banque, comme le rapporte le quotidien, envisage d’atteindre 20.000 auto-entrepreneurs d’ici 2020.

Par Rachid Al Arbi
Le 25/04/2018 à 23h55