Les minières écorchées par les cours des métaux

BMCE Capital Reaserch estime que la baisse des cours des métaux précieux et des métaux de base affectera moyennement la rentabilité des compagnies minières marocaines. Touissit qui sera la plus touchée reste cependant une entreprise avec de très bons fondamentaux.

Le 28/01/2015 à 12h45

BMCE Capital reaserch vient de passer en revue les trois minières, à savoir Managem, sa filiale SMI et la Compagnie minière de Touissit (CMT). Mais malgré la baisse des cours des métaux constatée en 2014, les analystes estiment que l’impact sera limité, notamment en raison de la hausse du cours du dollar. L’étude signée par l’analyste Ismaïl Elkadiri recommande de conserver Managem et SMI et d’acheter CMT. Paradoxalement, c’est CMT qui sera la plus affectée par la baisse, mais elle présente encore d’excellents fondamentaux qui ne sont pas intégrés par le cours de l’action.

L’argent en forte chuteL’or a perdu 3% en 2014 et l’argent s’est replié de 20%. Le cuivre et le plomb aussi ont perdu entre 11 et 13%. Seul le zinc a échappé à cette baisse en s’appréciant de 7% au cours de l’année écoulée. Malgré cette évolution, les minières marocaines ont profité de la hausse du cours du dollar par rapport au dirham pour se refaire. Car, faut-il le rappeler, le billet est la principale devise de facturation des métaux précieux et des métaux de base. Le dollar a débuté l’année à 8,15 dirhams pour la terminer à 9,37.

Managem fait de la résistanceC’est pourquoi dans l’ensemble, les conséquences devraient être limitées pour Managem, SMI et CMT. BMCE Capital Reaserch estime que Managem est la moins impactée en raison de l’augmentation de ses capacités de production à Jbel Laasel, Oumjrane et à Bakoudou au Gabon. Managem devrait voir son chiffre d’affaires augmenté de 2% pour s’établir à 3,85 milliards. Sa capacité bénéficiaire pourrait augmenter de 15,6% en 2014 par rapport à l’exercice précédent pour s’établir à 341 dirhams.

SMI doit miser davantage sur la prospectionQuant à la Société métallurgique d’Imiter, elle sera plus pénalisée par son positionnement très marqué sur l’argent. La société gagnerait à augmenter ses travaux de prospection au Maroc, prévient BMCE Capital, en attendant l’augmentation de ses capacités de production à 300 tonnes. Il ne serait pas étonnant de voir le chiffre d’affaires reculer de 8% durant l’exercice clôturé le 31 décembre 2014. Son résultat net pourrait également céder 34% à 333 millions de dirhams.

CMT, 200 MDH de bénéfices pour 450 MDH de chiffre d’affairesConcernant la Compagnie minière de Touissit, elle "devrait avoir du mal à s’extirper de la situation de baisse des cours particulièrement après l’accélération du repli du marché au deuxième semestre 2014, notamment pour le plomb et l’argent, produits représentant conjointement 92% des ventes de la société à fin 2013", estime l’étude signée par Ismaïl Elkadiri. Le chiffre d’affaires de CMT pourrat reculer de 17% pour s’établir à 453 millions de dirhams, alors que sa capacité bénéficiaire pourrait reculer de 44% pour s’établir à 2001 dirhams.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 28/01/2015 à 12h45