Les impayés bancaires des entreprises non financières en forte augmentation

Le siège de de Bank Al-Maghrib.

Le siège de de Bank Al-Maghrib. . DR

Revue de presseKiosque360. 40 milliards de DH: c’est le montant des impayés bancaires, en hausse de 19,5%, des entreprises non financières en 2014. La conjoncture actuelle dans les secteurs des BTP, de l’industrie et de l’hôtellerie n’encourage pas les banques.

Le 04/08/2015 à 23h35

La situation des entreprises non financières ne s’améliore pas. Selon Bank Al Maghrib, les impayés ont enregistré une hausse de 16% au premier semestre de cette année. Les créances en souffrance au niveau des banques ne cessent d’augmenter, totalisant une progression de 25% en 2014, uniquement sur les entreprises non financières privées. Cependant, selon L’Economiste qui évoque le sujet dans sa livraison de ce mercredi 5 août, même si les impayés sont nettement plus importants aux guichets des banques, d’autres prêteurs sont touchés par la détérioration de la situation financière des entreprises. En effet, les dettes en souffrance des entreprises non financières ont atteint 57 milliards de DH en 2014 dont 40 milliards de DH auprès des banques, soit 8,6% de leur endettement financier global. Et il faut noter que cette tendance haussière dure depuis trois ans.

Selon le journal, ce sont les PME et les très petites entreprises qui ont du mal à honorer leurs engagements. Ainsi, le taux d’impayé dans cette catégorie atteint 13%, face à un taux de 5% pour les grandes entreprises. Concernant les secteurs durement frappés, c’est l’immobilier qui est en tête de liste, puisque les dettes en souffrance des promoteurs immobiliers ont augmenté de 31%. Les banques serrent, ainsi, le robinet pour cette clientèle depuis deux ans (recul de l’encours des prêts à la promotion immobilière de 5,6% en 2014). L’Economiste précise aussi que certains opérateurs de moyennes ou petites tailles sont également au bord du gouffre. Le secteur immobilier est suivi de celui de l’industrie. Les impayés dans ce secteur ont augmenté de 27%. L’hôtellerie aussi est dans l’œil du cyclone. Les créances en souffrance dans ce secteur ont connu une forte croissance, atteignant 63% en un an.

Par Ismail Benbaba
Le 04/08/2015 à 23h35