Les hôtels ne seront pas tous opérationnels après le confinement

DR

Revue de presseKiosque360. Même avec toute la bonne volonté du monde, le tourisme domestique ne pourra permettre de remplir les 235 hôtels de Marrakech. Les professionnels prévoient, en effet, de faibles taux d’occupation.

Le 27/05/2020 à 21h53

Les hôtels ne seront certainement pas tous opérationnels lors du déconfinement, ni à Marrakech ni dans le reste du Royaume. Dans son édition du jour, L’Economiste révèle que, en l’absence de touristes étrangers suite à la fermeture des frontières, l’industrie du tourisme compte sur la clientèle domestique. Ceci dit, le quotidien avance que le marché national ne réussira pas même à remplir 50% des 60.000 lits de Marrakech. Le retour à la normale ne devrait pas se faire avant 2 ou 3 ans. En attendant, la plupart des grands hôtels de la ville ocre «espèrent un démarrage d’activité début juillet».

Le quotidien estime que, quand bien même certains établissements rouvriraient leurs portes, ils ne pourront enregistrer que de faibles taux d’occupation (maximum de 30%). «Accor, qui gère 6 hôtels à Marrakech, a annoncé pour sa part un très faible taux d’occupation entre 10% et 20%. Les clubs espèrent faire mieux avec 40% de taux d’occupation. Il est évident que cela ne permettra pas de rattraper ces 3 mois de haute saison perdus pour Marrakech, ni d’encourager les établissements à rouvrir leurs portes car, avec de si calamiteux taux d’occupation, ils ne pourront même pas couvrir leurs charges». D’où l’appel à la vision et l’accompagnement de l’Etat pour le 2e semestre.

Il faut dire que les incertitudes sont nombreuses pour le tourisme, premier secteur impacté par le Covid-19. Les baisses seront de l’ordre de 6 millions de touristes à fin juin, ce qui se traduira par un total de 11,6 millions de nuitées perdues. En chiffre d’affaires, cela représente plus de 14 milliards de dirhams de pertes pour l’hôtellerie.

Par Rachid Al Arbi
Le 27/05/2020 à 21h53